20 Minutes (Nantes)

Les hommages vont se multiplier pour Emiliano Sala

Dimanche, un hommage sera rendu au joueur disparu il y a un an

- David Phelippeau

Lors de Nantes-Bordeaux, dimanche (17 h), à la Beaujoire, un hommage sera rendu à Sala, disparu il y a un an dans un accident d’avion. Lors de la rencontre, les Canaris porteront un maillot spécial s’inspirant de l’Argentine. Le portrait d’Emiliano Sala sera positionné sur le rond central pendant l’échauffeme­nt. Des vidéos, un tifo et une minute d’applaudiss­ements (à laquelle sera associé Philippe Gondet, ex-joueur du FCN) seront consacrées à l’attaquant argentin. Depuis sa disparitio­n, amis, supporteur­s et club du FCN se sont mobilisés pour ne pas oublier Emiliano Sala.

› Les chants de la 9e minute. A chaque match des Canaris, les supporteur­s nantais entonnent un chant en hommage à Sala. « C’est un Argentin qui ne lâche rien… Emiliano Sala, Emiliano Sala, Emiliano Sala. » Ce refrain a été lancé la première fois lors de Nantes-Saint-Etienne, le 30 janvier. Les paroles ont été inventées par des membres de la Brigade Loire (notamment Romain Gaudin) à la mi-temps du match puis reprises en seconde période. La deuxième partie reprend l’air d’un vieux chant de fans nantais : « Allez le Nantes FC, allez le Nantes, allez le Nantes FC… » L’autre hymne à Sala («Emiliano Sala, Emiliano Sala, Emiliano Sala ! ») est né en début de saison 2017-2018 à Troyes. Comme Bessat, Bedoya ou Deaux, Sala avait aussi un chant à son nom.

› Le numéro 9 retiré. « Emiliano a laissé son empreinte. C’est pourquoi, comme beaucoup de supporteur­s, je souhaite l’honorer à nouveau en retirant le numéro 9 », expliquait en février Waldemar Kita, le président nantais. Le numéro 9 n’a été attribué qu’en Coupe de France, puisque le règlement l’impose. La saison dernière, Pallois l’avait endossé. Cette saison, ce fut Abdoulaye Touré. Qu’en sera-t-il dans cinq ou dix ans ? « Tant que la direction actuelle sera là, je pense qu’il ne sera pas attribué », estime un salarié. › Une rue et une tribune ? Début octobre, lors du conseil municipal de Nantes, l’élu (EELV) Patrice Boutin a proposé qu’une rue soit renommée « Emiliano-Sala ». Il attend toujours la réponse. Des supporteur­s ont lancé des pétitions pour rebaptiser les tribunes Loire et Océane. Pour rappel, la Loire et l’Erdre avaient déjà pris le nom respective­ment de Seth Adonkor et de Jean-Michel Labejof, deux Canaris tués dans un accident de la route en 1984.

 ??  ??
 ??  ?? Des fleurs jaunes déposées en hommage à Sala, en février 2019.
Des fleurs jaunes déposées en hommage à Sala, en février 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France