20 Minutes (Marseille)

Dimitri Payet ne brille plus

Depuis quelques matchs, le milieu de l’OM reste sur le banc de touche

- Jean Saint-Marc

L’an dernier, il lui a confié le brassard. Cette saison, il lui a réservé une place sur le banc. Rudi Garcia n’a plus titularisé Dimitri Payet depuis qu’il s’est blessé, le 20 janvier. Il faut dire que le dernier but du capitaine de l’OM date du 25 octobre 2018, sa dernière passe décisive du 7 octobre. «Même sur courant alternatif, Payet est l’un des tout meilleurs créateurs de danger en Europe, lance Geoffrey, “payetophil­e” de la première heure. Tu ne peux pas te passer d’un joueur pareil.»

« C’est criminel »

Geoffrey a raison : Payet est toujours un des meilleurs passeurs européens. Un de ceux qui cassent les lignes, qui créent des occasions. A ce petit jeu, c’est le deuxième meilleur en Europe, cette saison. Selon WhoScored, il réussit en moyenne trois passes clés par match, un score qui n’est battu que par Gomez (Atalanta). Trois « key passes » par match, c’est un score comparable à celui de Lionel Messi, par exemple. Mais ce n’est pas assez pour être titulaire dans le onze de Rudi Garcia. «Rudi a trouvé son équilibre au milieu : avec Lopez et Sanson, l’équipe est déjà portée vers l’avant », analyse Serge Le Dizet, qui a lancé Payet en pro, à Nantes. Depuis l’arrivée de Balotelli, Rudi Garcia fait jouer son équipe en 4-4-2. Payet n’est pas assez vif et pas assez défensif pour être aligné à gauche, à la place d’Ocampos, dont le rôle est celui d’un cinquième défenseur. Et Payet n’est pas assez insistant au pressing pour être utilisé en deuxième attaquant, à la place de Germain.

C’est en tout cas ce que pense Rudi Garcia. Pas Geoffrey, notre supporter pro-Payet : « Quand on voit les stats extraordin­aires de Payet l’an dernier (9 buts, 20 passes) avec des plots comme Germain et Mitroglou, c’est criminel de ne pas l’associer à Balotelli ! » Avec un peu de temps de jeu, Payet aurait aussi retrouvé un peu de rythme et son sourire? « On sent qu’il est frustré », souligne Serge Le Dizet. « Dimitri aura sa chance au Parc, assure Olivier Quint, son coéquipier à Nantes. Et Dimitri peut piéger le PSG!» Le Dizet partage l’analyse : « Dans un match où Marseille n’aura pas le ballon, Payet peut être une option, pour ses passes au-dessus de la moyenne et ses coups de pied arrêtés ! » A condition de jouer à son poste. Il avait été transparen­t au match aller, perdu 2-0, où il avait été utilisé en faux 9…

 ??  ?? On ne voit plus Payet sur le terrain.
On ne voit plus Payet sur le terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France