20 Minutes (Marseille)

L’OM défiera Francfort à huis clos pour ses débuts en Ligue Europa jeudi (18h55), et ce ne sera pas sans risques

Comment aborder un match à huis clos complet au Vélodrome ?

- Jean Saint-Marc

Seuls au monde. Les Marseillai­s vont disputer, jeudi, leur premier match de Ligue Europa de la saison sans un seul supporter dans les tribunes. Un « gros handicap à surmonter », dixit Rudi Garcia. Elie Baup, qui s’était imposé avec l’OM à Bastia, en 2012, dans un stade (presque) vide, acquiesce : « Le principal risque, c’est que les joueurs se relâchent. Je pense qu’il faut mettre en place un pressing très fort dès le début. » L’ancien joueur de l’OM Jean-Charles De Bono s’inquiète à son tour : « S’ils ont un coup de mou pendant le match, et ça arrive à tout le monde, ils n’auront personne pour les remotiver ! On a besoin de ce public, de cette ferveur, surtout à Marseille ! » Jean-Charles De Bono était sur le bord du terrain en janvier 2007, le dernier match à huis clos complet organisé au Vélodrome. L’OM avait gagné 3-1 face à Auxerre, lors d’un match très perturbé par le mistral. On peut déjà évacuer cette perspectiv­e : Météo France n’annonce que quinze petits kilomètres par heure de vent jeudi soir. Et dans la nouvelle configurat­ion du Vélodrome, le terrain est plutôt bien abrité. Mais l’effet cathédrale vide n’en est que plus impression­nant : « Il faut faire attention à la communicat­ion verbale sur le terrain, car ça peut facilement donner lieu à des accrochage­s entre équipes, comme on entend tout », reprend Elie Baup.

En 2007, l’entraîneur olympien Albert Emon avait carrément organisé un match amical à huis clos complet, dans la semaine précédant la rencontre, pour se préparer : « C’est compliqué de se maîtriser, parce que, dans le silence, on ne peut pas toujours dire ce qu’on a envie de dire… Il faut être plus discret que d’habitude ! »

« Djib, Djib ! » L’appel de Franck Ribéry à Djibril Cissé avait tout de même parfaiteme­nt fonctionné et surpris Olivier Sorin, le portier auxerrois. « Sur le coup, je n’ai pas du tout entendu parler les attaquants, se souvient-il aujourd’hui. Je dois avouer que je n’étais pas suffisamme­nt concentré, pas suffisamme­nt motivé, ça ressemblai­t trop à une opposition d’entraîneme­nt ! » Une opposition alors observée par une poignée de supporters qui se gelaient les miches au 14e étage d’un bâtiment. Aujourd’hui, la vue est bouchée : ceux qui voudront s’incruster devront avoir d’autres talents… « J’étais au stade pour le huis clos en 2007, grâce à mon super-pouvoir d’invisibili­té », nous a ainsi « confié » un supporter blagueur qui préfère rester anonyme. Discret. Plutôt logique, avant une rencontre qui va tourner à la partie géante de « roi du silence ».

« Ça peut facilement donner lieu à des accrochage­s entre équipes » Elie Baup

 ??  ??
 ??  ?? L’OM va disputer son 2e match à huis clos complet, après OM-Auxerre, en 2007.
L’OM va disputer son 2e match à huis clos complet, après OM-Auxerre, en 2007.

Newspapers in French

Newspapers from France