20 Minutes (Lille)

« Je n’ai jamais eu l’impression d’être oppressé »

- Fabien Randanne

Pierre Garnier, dernier vainqueur de la « Star Academy », sort ce vendredi son premier album, Chaque seconde

Il a choisi d’intituler son premier album en empruntant le titre d’une chanson de cet opus, . Ces derniers mois, Pierre Garnier a un rapport au temps qui s’écoule bien. Entré au château de « Star Academy » en octobre, il en est ressorti grand vainqueur en février. Le Normand a aussi fêté ses 22 ans et a trouvé le temps d’enregistre­r ce premier album. Sans perdre une seconde, l’artiste se livre à .

Depuis votre sortie de « Star Academy », vous enchaînez concert, album et promo… Comment allez-vous ?

Ça va. Et vous ?  Depuis « Star Academy », j’ai fait pas mal de choses. C’est intense, mais c’est de la musique et c’est ce que j’aime faire. Il faut bien dormir, faire attention à ce qu’on mange afin de suivre le rythme. Un succès aussi rapide, c’est facile à gérer ? J’en ai pris conscience lors de la finale de « Star Academy ». Pendant les trois mois précédents, c’est allé crescendo, mais j’ignorais tout de cela. C’est vrai que j’ai tout pris d’un coup. Au début, j’étais un peu étourdi. Mais le fait de rentrer chez moi, de voir ma famille et de retrouver mes potes, m’a permis de garder les pieds sur terre et de me dire que c’était surtout un plus pour faire de la musique, pour en vivre.

Vous avez conçu votre album en très peu de temps. Avez-vous dû faire des concession­s ? Tout s’est passé comme je le voulais. Le résultat est conforme à ce que je souhaitais. Avec mon entourage musical, nous sommes partis une semaine à la campagne. J’ai pu dire ce que j’avais envie de faire ou de ne pas faire. Je n’ai pas eu à faire de concession­s, justement. Ensuite, tous les lundis et mardis, j’allais en studio avec Joseph Kamel et [le producteur] Marso… C’était un environnem­ent assez familial et je n’ai jamais eu l’impression d’être oppressé ou obligé de faire quoi que ce soit. C’était moi qui prenais les décisions finales.

Certaines chansons existaient-elles déjà depuis longtemps, comme « Ceux qu’on était », ou avez-vous tout écrit cette année ? J’avais des bribes de morceaux d’avant, mais on a tout refait pour l’album. Par exemple, pour des questions de tonalité. , c’est la toute première que j’avais écrite, lors de ma première rupture amoureuse. C’est à ce moment-là que j’ai commencé l’écriture. Je l’ai signée tout seul, ça me tenait à coeur. À l’époque, je l’avais écrite à la guitare, mais il manquait quelque chose. On m’a fait écouter la propositio­n d’accompagne­ment au piano par Sofiane Pamart et j’ai trouvé ça magnifique.

Y a-t-il une chanson que vous aimeriez que le public écoute avec une attention particuliè­re ? Il y en a plusieurs. À commencer par le single, , qui traite d’un sujet important, à savoir la santé mentale. Je suis parti d’un constat que j’ai fait de ma génération, de mon entourage pour en parler. Certains potes se sont éloignés d’autres personnes, ils ont fait une forme de dépression. Je trouvais important de parler de ça, d’autre chose que d’amour. Vous partez en tournée en janvier…

Je vais pouvoir chanter mes chansons, organiser les choses comme j’en ai envie, le public viendra pour mes titres et moi. C’est un autre exercice. Chanter à L’Olympia [le 22 janvier 2025, déjà complet], c’est fou. Je vais voir mon nom en lettres rouges sur la façade. Je suis trop content.

« Je trouvais important de parler d’autre chose que d’amour. »

 ?? ??
 ?? ?? Après le plateau de la « Star Ac », le chanteur sera seul en scène dès 2025.
L. Vu / Sipa / TF1
Après le plateau de la « Star Ac », le chanteur sera seul en scène dès 2025. L. Vu / Sipa / TF1
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France