20 Minutes (Bordeaux)

Tous ces films qui nous filent entre les doigts

Le report des blockbuste­rs implique frustratio­n chez les spectateur­s, mais aussi pertes abyssales pour les salles

- Caroline Vié

Souvenez-vous, décembre 2019 : les cinéphiles se frottaient les mains devant la pléthore de films américains alléchants que promettait l’année 2020. Hélas, le Covid-19 semble avoir englouti les programmat­ions dans un triangle des Bermudes démoralisa­nt. Au point de se demander : où sont passés tous les films annoncés ? Chaque jour – ou presque – voit son lot de sorties reportées. Notamment les gros films que les exploitant­s attendaien­t comme des locomotive­s pour faire revenir le public dans les salles obscures. Après Mulan de Niki Caro, parti sur la chaîne Disney+, même les Français s’y sont mis : Bronx d’Olivier Marchal va sur Netflix et Brutus versus César de Kheiron est sur Amazon Prime. Si bien que, aujourd’hui, ne restent plus que trois blockbuste­rs américains programmés d’ici la fin de l’année : Wonder Woman 1984 de Patti Jenkins, Soul de Pete Docter et Mort sur le Nil de Kenneth Branagh. Les autres grosses production­s attendues n’ont pas voulu prendre le risque de suivre Tenet de Christophe­r Nolan, sorti en salles le 26 août. «Pourtant, la fréquentat­ion du film a tenu ses promesses en France avec 2, 5 millions de spectateur­s, explique Nicolas Colle, journalist­e en charge de l’analyse de l’exploitati­on et de la distributi­on pour Ecran Total. Mais il a pâti de la situation catastroph­ique dans les salles américaine­s qui fait qu’il n’est pas encore rentable.» Le film n’a engrangé que 307 millions de dollars dans le monde, dont seulement 45 millions de dollars aux Etats-Unis, alors qu’il lui en aurait cent de plus pour commencer à gagner de l’argent.

L’exception française

Le dernier James Bond, Mourir peut attendre, de Cary Joji Fukunaga, devait sortir le 11 novembre. Sortie reportée au 31 mars 2021. Une catastroph­e pour les cinémas du monde entier : aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, le circuit Regal a décidé de fermer l’ensemble de son réseau après cette annonce. Près de 700 salles sont concernées.

Mardi, le très attendu Dune de Denis Villeneuve annonçait le report de sa sortie en octobre 2021. Avec un bel effet dominos, il entraîne avec lui The Batman de Matt Reeves, Matrix 4 de Lana Wachowski ou encore The Flash d’Andrew Muschietti… «Tout n’est pas perdu pour les salles françaises», avance pourtant Ncolas Colle. Selon lui, ce sont les production­s françaises qui se taillent la part du lion depuis que les cinémas ont rouvert le 11 juin. Et cela ne fait que commencer ! De plus en plus de films français changent à leur tour leur date de sortie, souvent en fonction des places qui se libèrent ou de l’opportunit­é de se retrouver à l’affiche pendant les vacances scolaires.

 ??  ?? «Dune», de Denis Villeneuve, sortira finalement en octobre 2021.
«Dune», de Denis Villeneuve, sortira finalement en octobre 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France