20 Minutes (Bordeaux)

Un Grenelle et des espoirs

Des mesures concrètes contre les violences faites aux femmes vont être annoncées par le gouverneme­nt, ce lundi.

- Anissa Boumediene

Après quelque trois mois de concertati­on, le Grenelle sur les violences conjugales se conclut ce lundi, à l’occasion de la Journée internatio­nale pour l’éliminatio­n de la violence à l’égard des femmes. Le gouverneme­nt doit présenter un ensemble de mesures parmi celles proposées par les 11 groupes de travail créés dans le cadre du dispositif. Vendredi, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, ont annoncé le lancement d’une «grille d’évaluation du danger commune aux forces de l’ordre face aux violences conjugales» ainsi que la reconnaiss­ance du «suicide forcé» (lorsque le harcèlemen­t au sein du foyer conduit au suicide). Mais la formation des policiers, des gendarmes et des médecins, la création de davantage de places d’hébergemen­t pour les victimes et leurs enfants ou encore la suppressio­n de l’autorité parentale au conjoint violent figureront-elles parmi les annonces ? Les associatio­ns, elles, ont de fortes attentes.

Un «électrocho­c» espéré

En premier lieu, elles réclament l’applicatio­n des lois déjà existantes. «Aujourd’hui, insiste Gilles Lazimi, médecin généralist­e et membre du Collectif féministe contre le viol, il n’y a pas suffisamme­nt d’ordonnance­s de protection qui sont prises. Les téléphones “grave danger” restent pour la plupart dans les placards de l’administra­tion et très peu de mesures d’éloignemen­t du conjoint violent sont décidées.» Le médecin attend donc «de vraies mesures, un électrocho­c». Le collectif #NousToutes, plaide, quant à lui, «pour que les moyens alloués aux associatio­ns soient consolidés. Nous attendons un milliard d’euros, rappelle Fatima Benomar. Ce chiffre est préconisé par le Haut Conseil à l’égalité lui-même.»

Surtout, les associatio­ns espèrent que le gouverneme­nt consacrera un budget pour extraire les maris violents du domicile conjugal lorsqu’ils représente­nt une menace. Sur ce point, Marlène Schiappa a d’ores et déjà annoncé, dimanche dans Le Figaro, que le gouverneme­nt cofinancer­ait, d’ici la fin du quinquenna­t, deux centres de prise en charge dans chaque région. Depuis le début de l’année, 136 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint, selon le collectif Féminicide par (ex) compagnons.

 ??  ?? A nos lecteurs. Ce mardi, retrouvez exceptionn­ellement votre journal «20 Minutes» dans vos points de distributi­on. Et suivez toute l’actualité en continu sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Ce mardi, retrouvez exceptionn­ellement votre journal «20 Minutes» dans vos points de distributi­on. Et suivez toute l’actualité en continu sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Des marches contre les violences sexuelles et sexistes ont eu lieu samedi en France (ici, à Montpellie­r).
Des marches contre les violences sexuelles et sexistes ont eu lieu samedi en France (ici, à Montpellie­r).

Newspapers in French

Newspapers from France