20 Minutes (Bordeaux)

L’incendie de la Charcuteri­e Bordelaise pose question

L’usine de production de Villenave-d’Ornon a été détruite

- Mickaël Bosredon

Le site de production de la Charcuteri­e Bordelaise, épinglée récemment pour des traces de listeria dans ses produits, a disparu jeudi soir sous les flammes. Le point sur les faits.

L’incendie. Il s’est déclaré jeudi vers 19 h 30, à l’intérieur de l’usine de Villenave-d’Ornon. « L’entrepôt de 6 000 m2 a été éteint au moyen de sept lances à eau. La société est entièremen­t détruite », ont indiqué les pompiers. Quelque 80 hommes ont été mobilisés. « J’ai appris la nouvelle alors que je m’apprêtais à prendre l’avion pour le Chili, où je devais rejoindre ma fille pour des vacances, a raconté à Sud Ouest Arnaud Chedhomme, le gérant de la société. Je suis atterré. Les locaux datent de 2012. Il y avait des portes coupe-feu. Je ne comprends pas ce qui s’est passé. »

Le contexte. Le 25 janvier, la société, qui emploie 70 personnes, avait annoncé le retrait de huit produits en vente. Elle avait indiqué avoir pris ces mesures « par principe de précaution et sous la pression des services vétérinair­es » de la Gironde et avait « contesté » cette mesure. Le lendemain, la préfecture avait annoncé l’arrêt immédiat des activités de l’entreprise, invoquant des « manquement­s graves à la réglementa­tion relative à la sécurité des denrées alimentair­es ». Le 1er février, le tribunal administra­tif avait suspendu cet arrêt.

Investigat­ions. Le parquet a saisi la brigade criminelle de la direction interrégio­nale de la police judiciaire. De premières investigat­ions devraient être lancées en début de semaine.

 ??  ?? Environ 80 pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu.
Environ 80 pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu.

Newspapers in French

Newspapers from France