01Net

Osez la retouche avec Photos

Google Photos ne sert pas uniquement à classer et partager des images. L’applicatio­n renferme des outils de retouche et de recadrage, et une vaste palette de filtres. De quoi sublimer les clichés un peu ternes.

-

APPLIQUEZ DES AMÉLIORATI­ONS AUTOMATIQU­ES

Ouvrez l’appli et dirigez-vous vers le menu Photos dans le coin inférieur gauche. Sélectionn­ez l’image qui mérite une petite retouche. Appuyez sur Modifier, puis Améliorer. Une correction automatiqu­e s’ensuit. Comparez les deux versions en maintenant un appui long sur l’image. Pointez sur Dynamique pour la rendre plus éclatante. Un nouvel appui sur ces boutons annule les changement­s.

ACCÉDEZ AUX RÉGLAGES MANUELS

Faites défiler ce même menu opérant des améliorati­ons automatiqu­es dont des filtres d’embellisse­ment. Il arrive que ces modificati­ons ne suffisent pas à obtenir un rendu correct. Dans ce cas, passez aux transforma­tions manuelles en effectuant une pichenette de droite à gauche sur le menu inférieur jusqu’aux Réglages et essayez la vingtaine d’outils disponible­s.

OPÉREZ DES MODIFICATI­ONS AVANCÉES

Parmi les fonctionna­lités susceptibl­es d’améliorer un cliché, notons le mode HDR qui autorise l’agrandisse­ment de la gamme dynamique, l’option Tons clairs efficace sur une image sombre, les filtres Saturation, Chaleur et Teinte capables d’adoucir ou de renforcer les tons noir et blanc et les couleurs. L’option Point noir combinée à la Netteté renforce la dureté des clichés.

RECADREZ UNE IMAGE

Lorsque le sujet n’est pas bien positionné ou quand l’image penche dangeureus­ement, sollicitez l’aide de l’applicatio­n Photos de Google. Effleurez le menu Modifier, puis dirigez-vous vers Recadrer. Pointez sur l’icône située à gauche pour choisir un format prédéfini standard (16:9, 4:3, etc.) ou personnali­sez les dimensions du cliché grâce aux poignées de sélection. Utilisez l’icône centrale pour le faire pivoter, celle de droite pour modifier ses proportion­s.

CHOISISSEZ UN FILTRE D’EMBELLISSE­MENT

Les petites retouches et améliorati­ons sont aussi susceptibl­es de passer par des filtres. Google Photos en contient une quinzaine, rassemblée dans le menu homonyme. Passez-les en revue afin d’éclairer, assombrir ou rendre l’image plus nette. Les filtres Eiffel et Vogue tendent à lui donner un côté vintage, tandis que Palma fait ressortir les couleurs. Appuyez longuement sur le cliché pour comparer avec l’original.

OBTENEZ DES INFORMATIO­NS DÉTAILLÉES SUR LA PHOTO

Le cliché ainsi retravaill­é peut désormais être ajouté à un album, téléchargé dans l’appareil, imprimé ou encore intégré à un livre photo, voire placé dans le dossier Archive. Pour effectuer ces manipulati­ons, appuyez sur les points en haut à droite et faites défiler les menus de gauche à droite. Vous avez également la possibilit­é d’ajouter une descriptio­n et de consulter les détails de résolution et taille.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France