01Net

PRENEZ LA ROUTE ET LAISSEZ-VOUS GUIDER

Google Maps ou HERE WeGo ? Bientôt la route des vacances. À moins d’aimer l’aventure, prenez le temps d’étudier le meilleur trajet, sans oublier de demander à votre guide numérique de vous indiquer les lieux à découvrir.

-

PLANIFIEZ UN TRAJET AVEC GOOGLE MAPS

Nous avons l’habitude, pour les trajets courts, de nous en remettre aux GPS de nos mobiles sans forcément étudier la route. En revanche, il est toujours bon de se pencher sur une carte pour les trajets au long cours. Rendez-vous sur la page Google.fr/maps. Cliquez à gauche sur Développer le panneau latéral et sur l’icône Itinéraire. Insérez un point de départ et d’arrivée. La route est automatiqu­ement calculée. Pointez ensuite sur l’icône En transport et voir le temps nécessaire à effectuer le même trajet en train. Passez le curseur sur la carte pour découvrir les étapes du trajet.

PRÉVOYEZ UNE ÉTAPE

Si vous repérez une ville qui vous intéresse et dans laquelle vous feriez volontiers une halte, pointez sur le trajet en bleu et déplacez le tracé jusqu’à passer par le lieu convoité. Une autre méthode consiste à cliquer sur Ajouter une destinatio­n dans le volet gauche et à insérer le nom de la ville. Si celle-ci apparaît sous votre lieu de destinatio­n dans le déroulé du parcours, passez le curseur à gauche du nom, activez la commande Faire glisser pour réorganise­r et remettez les étapes dans le bon ordre. Le trajet est automatiqu­ement recalculé et la ville étape apparaît désormais en gras sur la carte.

FAITES UNE HALTE GOURMANDE

Votre route étant un peu longue, vous décidez de la faire en deux jours. Il convient donc de trouver un hôtel dans la ville étape. Directemen­t sur la carte, cliquez sur l’icône Hôtels. Zoomez avec la molette de la souris afin d’afficher plus de détails et cliquez sur Rechercher dans cette zone. Sélectionn­ez un établissem­ent bien situé et choisissez Ajouter une étape. Vous revenez automatiqu­ement sur l’itinéraire complet. Celui-ci comporte un doublon et propose à la fois la ville étape et l’hôtel situé dans celle-ci. Passez le curseur sur le nom de la ville et pointez sur pour supprimer l’élément superflu.

XAJOUTEZ ET PARTAGEZ DES POINTS D’INTÉRÊT

Cliquez sur Plus en haut de l’écran pour afficher d’autres types de points d’intérêt. Aires de repos, attraction­s, parcs, musées sont répertorié­s pour vous aider à composer un parcours sur mesure. Une fois celui-ci finalisé, sélectionn­ez Envoyer l’itinéraire vers votre téléphone et indiquez le mode de partage. Nous vous conseillon­s d’installer Google Maps sur votre mobile, sans quoi vous ne pourrez pas ouvrir le lien reçu. Déployez le volet depuis le bas de l’écran du téléphone pour afficher l’itinéraire. Il ne reste plus qu’à cliquer sur … puis sur Programmer un rappel de départ.

DÉCOUVREZ LE SITE ET L’APP HERE WEGO

HERE WeGo est une alternativ­e à Google Maps. Développé à l’origine par Nokia pour ses mobiles sous Windows Phone, le service a été cédé à un consortium regroupant des constructe­urs automobile­s (Daimler, BMW, Audi, Mitsubishi et Toyota notamment), Intel et l’opérateur téléphoniq­ue NTT. HERE WeGo est disponible sous forme de webapp et d’appli mobile. Rendez-vous sur le site bit.ly/3rXphvU, cliquez sur l’icône formée de trois barres en haut de l’écran et connectez-vous avec une adresse mail ou un compte Facebook. Pointez sur l’engrenage, cochez Personnali­sation et choisissez l’option Français dans le menu Langue et Kilomètres sous Unité. Validez avec Terminer.

CALCULEZ UN ITINÉRAIRE

Cliquez de nouveau sur l’icône du menu général et sélectionn­ez cette fois Itinéraire. Placez le curseur à côté du point vert et désignez la ville de départ. Appuyez ensuite à côté du point repéré par un damier et sélectionn­ez votre destinatio­n. Le parcours est automatiqu­ement calculé. Le service de navigation présente par défaut les meilleurs parcours pour un déplacemen­t en voiture (il est également possible de consulter la carte des transports en commun). Plusieurs trajets vous sont proposés, HERE WeGo parvenant à trouver des chemins plus rapides que Maps. Jusqu’à quarante minutes sur un trajet de dix heures, ou de quelques minutes sur des trajets plus courts.

INSÉREZ UNE OU PLUSIEURS ÉTAPES

Nous arrivons là sur l’une des faiblesses de l’app par rapport à celle de Google, mais elle est facile à contourner. Dans le volet gauche, pointez sur le + entre l’arrivée et le départ et ajoutez une ville étape. Vous pouvez aussi cliquer sur la ligne bleue qui matérialis­e le trajet et déplacer le tracé pour traverser une autre ville. En revanche, il n’est pas possible d’ajouter de point d’intérêt sur la carte. Vous devez ouvrir un nouvel onglet pour chercher un hôtel ou un restaurant dans la ville étape avant de copier l’adresse en cliquant sur +. Vous n’êtes ainsi pas tributaire des établissem­ents répertorié­s par Maps !

CHANGEZ LA CARTE, PASSEZ À L’APPLI

HERE WeGo est une applicatio­n de navigation très efficace, mais moins douée en matière de cartograph­ie que sa concurrent­e. Si des vues satellites, topographi­ques ou trafic sont disponible­s en pointant sur la diapositiv­e en bas à gauche de l’écran, vous aurez beau zoomer sur la carte, vous n’arriverez pas au résultat de Google, comme le montre l’image comparativ­e ci-contre. Oubliez aussi la visite virtuelle avant de vous rendre sur les lieux. Pour disposer du service sur votre téléphone, télécharge­z l’applicatio­n sur le Play Store. Ouvrez le menu et choisissez Paramètres, Options de voix, Français.

PRÉPAREZ UN TRAJET SUR VOTRE MOBILE

Touchez le bouton Où aller, renseignez la ville d’arrivée et validez avec Calculer un itinéraire. Pour changer la ville de départ, effleurez Ma position et indiquez l’adresse dans la zone De. Choisissez un itinéraire. Il n’est pas possible ici d’ajouter des étapes. Vous pouvez en revanche enregistre­r plusieurs trajets. Pour cela, une fois l’itinéraire calculé, cliquez sur l’étoile en haut à droite et nommez le tracé. Vous retrouvez les parcours enregistré­s en pointant sur le menu, puis sur Collection. HERE WeGo propose aussi un mode hors connexion, les cartes étant alors téléchargé­es sur le mobile.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France