01Net

GÉREZ LES ONGLETS

-

JONGLEZ ENTRE LES ONGLETS

Les onglets permettent de garder plusieurs pages Web ouvertes simultaném­ent à l’intérieur d’une même session du navigateur et de passer rapidement d’un site à l’autre.

AVEC CHROME AVEC FIREFOX Pour modifier l’ordre des onglets, cliquez sur l’un d’entre eux et sans relâcher le bouton de la souris, déplacez-le vers la gauche ou vers la droite. Si vous souhaitez rafraîchir une page ou dupliquer l’onglet, faites un clic droit et pointez sur la commande ad hoc du menu contextuel. Ce dernier donne également accès à des options pour fermer tous les onglets à l’exclusion de celui qui est actif, restaurer le dernier onglet fermé, couper le son ou enregistre­r tous les onglets ouverts dans les favoris.

ORGANISEZ-LES

Chrome et Firefox offrent la possibilit­é de regrouper des onglets afin de les gérer de manière globale. Mais aussi d’enregistre­r et de restaurer des groupes d’onglets et d’activer ou de désactiver le son. AVEC CHROME Pour rassembler des onglets, tapez chrome://flags dans la barre d’adresse du navigateur et lancez une recherche sur l’intitulé Tab Groups. Ouvrez le menu Default à droite et optez pour Enabled. Redémarrez Chrome, puis opérez un clic droit sur un onglet pour découvrir la commande Ajouter à un nouveau groupe. AVEC FIREFOX Une fois le module Simple Tab Groups (mzl.la/2Z0YG2N) installé, la commande Transférer l’onglet dans le groupe prend place dans le menu contextuel des onglets. Sélectionn­ez Créer un nouveau groupe, puis ajoutez d’autres pages d’un clic sur Transférer l’onglet dans le groupe, Groupe1. Pointez sur l’icône de l’extension dans la barre d’outils, puis sur Gérer les groupes pour personnali­ser l’intitulé du groupe.

POUR ALLER PLUS LOIN

Une erreur dans le code d’une page Web ou d’une extension suffit à bloquer votre navigateur. Pour y remédier, Chrome dispose d’un gestionnai­re des tâches. Par ailleurs, si les nombreux onglets ouverts dans Chrome ou Firefox ralentisse­nt votre PC, sachez qu’il existe des extensions capables de mettre les onglets inutilisés en veille de façon à économiser de la mémoire vive.

AVEC CHROME Pour accéder au gestionnai­re des tâches du navigateur, pressez les touches Maj + Echap. Sélectionn­ez l’extension ou la page concernée dans la colonne Tâche, puis cliquez sur Arrêter le processus. Faites appel à The Great Suspender (bit.ly/30Z r8E8) pour contrôler la consommati­on de RAM et suspendre automatiqu­ement l’activité des onglets après un délai d’inactivité. AVEC FIREFOX Si vous souhaitez interrompr­e l’activité d’une page sans pour autant la fermer, installez le module Auto Tab Discard (mzl.la/2Z4BIIh). Opérez ensuite un clic droit sur l’onglet du site et choisissez Auto Tab Discard, Discard Tab. Pour forcer la fermeture d’un onglet qui ne répond pas, activez le raccourci Ctrl + F4.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France