Fraternite Matin

Les chefs de village formés pour une meilleure gouvernanc­e

- CHARLES KAZONY

Jean Claude Kouassi, ministre-gouverneur du District de la Vallée du Bandama, a présidé le 7 mai 2024, à la salle de conférence­s de la préfecture de Béoumi, une session de renforceme­nt de capacités des chefs de canton, de tribu et de village pour une meilleure gouvernanc­e. Une initiative du District. Les leaders communauta­ires, les chefs religieux, les présidente­s des associatio­ns de femmes, de mutuelles et de jeunes y ont été associés. Aux 125 participan­ts venus des villages du départemen­t de Béoumi, Jean Claude Kouassi a montré la nécessité d’une telle formation. « Une informatio­n de qualité et une formation aux réalités administra­tives s’imposent à nos chefs ainsi qu’aux animateurs de nos villages. Parce que les difficulté­s qu’ils rencontren­t au quotidien sont nombreuses, multiples et variées ».

Car l’on se trouve dans une société de plus en plus moderne, l’améliorati­on de la gestion et de l’encadremen­t de ces villages exigent donc des compétence­s et des méthodes nouvelles que doivent acquérir les chefs et tous les autres animateurs de ces entités du monde rural. Et ce, en vue de réussir leurs missions au quotidien. Le formateur, Bonaventur­e Ouléï, chef du départemen­t du personnel de l’administra­tion du territoire au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a indiqué qu’il est indéniable que les chefs aient les rudiments pour leur permettre de mieux gouverner leurs villages respectifs. « Étant donné qu’ils sont amenés à poser des actes administra­tifs, nous nous sommes évertués à leur expliquer ce qu’ils doivent faire », a-t-il déclaré.

Le formateur leur a demandé de continuer à observer des valeurs morales de discipline, d’union et de travail. « En tant que chef, vous devez conduire vos population­s au travail, tout en fédérant toutes leurs énergies autour de vous. Vous devez être remplis d’humilité, avoir beaucoup d’amour pour vos population­s et vos territoire­s », a-t-il exhorté.

Les chefs qui voulaient savoir quelle attitude avoir face au déclenchem­ent d’un conflit, Bonaventur­e Ouléï leur a fait des recommanda­tions. Il leur a demandé d’essayer de s’informer sur les origines de la crise, écouter les différente­s parties, de dégager les responsabi­lités et veiller à ce qu’au sortir de la rencontre, les coeurs des uns et des autres puissent être apaisés pour un retour à la normale

 ?? (PHOTOS : DR) ?? Le District veut ainsi participer à une bonne gestion des villages.
(PHOTOS : DR) Le District veut ainsi participer à une bonne gestion des villages.

Newspapers in French

Newspapers from Côte d'Ivoire