Fraternite Matin

La Côte d’Ivoire aspire à moderniser son dispositif

- ÉMELINE P. AMANGOUA

Sidi Touré, ministre des Ressources animales et halieutiqu­es, a invité les États africains à réinventer le système de gestion des pêches. Il s’exprimait le 7 mai, à l’occasion de l’accueil du navire de recherche Fridtjof Nansen du gouverneme­nt norvégien, en escale au quai céréalier du Port autonome d’Abidjan.

La présence de ce bateau en Côte d’Ivoire vise à évaluer les ressources halieutiqu­es dans les eaux sous-juridictio­n nationale et transfront­alière. Plusieurs experts issus du ministère de l’Environnem­ent, du Développem­ent durable et de la Transition écologique ; le Ciapol ; le Centre de recherche océanograp­hique (Cro), prendront part à cette évaluation. Une visite programmée par la Fao en partenaria­t avec l’Institut de recherche marine de Norvège. « Nous lançons un appel à la recherche scientifiq­ue et aux services à s’approprier les résultats de cette campagne afin de l’exploiter avec efficience pour nous aider à orienter nos politiques afin de prendre les mesures adéquates pour la conservati­on et la préservati­on du patrimoine halieutiqu­e marin », a souhaité le ministre. Il a ajouté que cette opération d’évaluation s’inscrit dans le cadre de la Politique de développem­ent d’élevage et des ressources halieutiqu­es (Ponadepa 2022-2026) qui exige la prise de mesures de conservati­on et de protection des ressources halieutiqu­es et des écosystème­s marins. Le ministre a rappelé que la Côte d’Ivoire met en oeuvre depuis 2023, le repos biologique annuel. « Cette initiative va s’étendre cette année à l’ensemble des plans d’eau du pays », a-t-il annoncé.

Sidi Touré a, par ailleurs, exprimé sa gratitude à la Fao et au royaume de Norvège pour leur soutien multiforme à la Côte d’Ivoire dans sa quête d’asseoir une politique de gestion durable de ses ressources halieutiqu­es. Bien avant, Attaher Maiga, représenta­nt de la Fao, s’est félicité de cette évaluation qui vise à développer la pêche et la sécurité alimentair­e.

Il a précisé que ce navire de recherche apporte un soutien aux pays partenaire­s, notamment le Ghana, le Bénin afin qu’ils puissent renforcer leurs capacités de recherche en collectant des données et des informatio­ns liées à la pêche, notamment sur la sécurité alimentair­e en mer, les valeurs nutritionn­elles.

 ?? ?? Les autorités ivoirienne­s ont salué la présence du navire en Côte d’Ivoire afin de collecter des données liées à la pêche. (Photo : Dr)
Les autorités ivoirienne­s ont salué la présence du navire en Côte d’Ivoire afin de collecter des données liées à la pêche. (Photo : Dr)

Newspapers in French

Newspapers from Côte d'Ivoire