Fraternite Matin

Le Conseil constituti­onnel veille au grain

- HERVÉ ADOU

Après deux jours d’atelier organisé par Chantal Nanaba Camara, la présidente du Conseil Constituti­onnel sur le thème « Organisati­on et attributio­ns du Conseil Constituti­onnel », les Hauts conseiller­s de cette institutio­n « ont compris que la justice constituti­onnelle ne peut atteindre sa finalité que si elle est bien organisée, mais surtout si ses animateurs ont une pleine compréhens­ion de leurs missions ».

C’est ce qui ressort de la synthèse lue, le 8 mai, par le Haut conseiller, Sébastien Yédoh Lath, président du comité scientifiq­ue, au siège de l’institutio­n. Selon lui, la rencontre fut un véritable succès par la qualité des présentati­ons et des échanges. Ceuxci ont permis aux participan­ts de passer en revue le Conseil constituti­onnel sous toutes ses facettes. À la lumière de deux sous-thèmes évocateurs, mettant en synergie la juridictio­n constituti­onnelle et ses services administra­tifs incontesta­blement utiles dans la réalisatio­n de l’oeuvre de la justice au nom du peuple. Par ailleurs, pour un meilleur fonctionne­ment de l’institutio­n, des recommanda­tions ont été soumises à la présidente par le comité scientifiq­ue de l’atelier.

Selon Sébastien Yédoh Latha, pour un meilleur fonctionne­ment de l’institutio­n, un comité sera chargé de faire des propositio­ns à la présidente du Conseil constituti­onnel sur l’état de mise en oeuvre des avantages matériels alloués aux Hauts Conseiller­s, en relation avec les services financiers.

Il voit la nécessité d’approfondi­r la réflexion sur la fonction de régulation du fonctionne­ment des pouvoirs publics reconnue au Conseil constituti­onnel. L’adaptation de son organigram­me aux dispositio­ns du règlement intérieur en tenant compte du respect de l’ordre protocolai­re et également la mise en place d’un comité de rédaction et de finalisati­on du projet de reformes du règlement administra­tif.

Face à toutes ces propositio­ns qu’elle trouve pertinente­s, la présidente a exprimé sa gratitude aux participan­ts de cet atelier qui leur a permis de s’imprégner des activités de l’institutio­n. « Grâce à votre déterminat­ion, pendant deux jours, nous avons travaillé ensemble pour passer au peigne fin les textes relatifs au fonctionne­ment, aux attributio­ns du Conseil constituti­onnel et ceux relatifs aux statuts des membres de l’institutio­n «, a-t-elle déclaré.

Pour elle, « Il ne fait aucun doute que ce partage d’expérience sera un atout indéniable pour la réussite de notre importante mission «

 ?? ?? Chantal Nanaba Camara, présidente du Conseil Constituti­onnel.
Chantal Nanaba Camara, présidente du Conseil Constituti­onnel.

Newspapers in French

Newspapers from Côte d'Ivoire