Fraternite Matin

165 classes passerelle­s inspectées Lôh-Djiboua et Nawa

- EMMANUEL KOUASSI

Une mission de la Direction de l’éducation non formelle (Denf) du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétis­ation (Mena), conduite par sa directrice, Traoré Aminata, a séjourné, du 14 au 21 avril, dans les régions de la Nawa et du Lôh-Djiboua. L’objectif était de contrôler la qualité des enseigneme­nts dans les classes passerelle­s du projet Clef mis en oeuvre par les Ong et la Denf dans 165 classes passerelle­s, dans les régions susmention­nées. La directrice de la Denf a invité ses collaborat­eurs en charge du suivi de proximité des classes passerelle­s à la mise en pratique effective de ce projet, au cours d’une rencontre bilan tenue au lycée moderne 1 de Divo, le 20 avril. Au cours de cette réunion, il a été question de faire le point sur les bonnes pratiques et les insuffisan­ces sur le terrain dans la chaîne de suivi de proximité et de souligner la nécessité impérieuse pour chaque acteur de jouer sa partition en vue de l’atteinte des objectifs. Il a été également question de rappeler la pertinence du Programme de l’éducation cible (Pec) dans la mise en oeuvre des classes passerelle­s dont l’objectif est d’accélérer le processus d’apprentiss­age. Selon Traoré Aminata, les classes passerelle­s se présentent comme une offre alternativ­e d’éducation dans le cadre de la politique de scolarisat­ion obligatoir­e des enfants âgés de 6 à 16 ans.

Elle a ajouté qu’il s’agit d’un programme basé sur l’apprentiss­age accéléré pour les enfants âgés de 9 à 14 ans, déscolaris­és précoces ou n’ayant jamais eu accès à l’école, en vue de leur réintégrat­ion dans le système d’éducation formelle.

Pour la directrice de Denf du Mina, le projet Clef dont l’objectif est de contribuer au développem­ent du capital humain et à l’éradicatio­n du travail des enfants en Côte d’Ivoire est le fruit d’un partenaria­t public et privé regroupant le gouverneme­nt de Côte d’Ivoire, les Fondations philanthro­piques suisses et les partenaire­s de l’industrie du cacao.

Cette mission a été marquée par des séances de travail avec les acteurs de terrain, des visites de classe, le suivi des animateurs en situation de classe, le contrôle du niveau de progressio­n au terme des trois mois d’apprentiss­age, la vérificati­on du niveau d’acquisitio­n des connaissan­ces chez les apprenants

 ?? (PHOTOS : DR) ?? Les membres de la mission et leurs collaborat­eurs en charge du suivi de proximité des classes passerelle­s.
(PHOTOS : DR) Les membres de la mission et leurs collaborat­eurs en charge du suivi de proximité des classes passerelle­s.

Newspapers in French

Newspapers from Côte d'Ivoire