Fraternite Matin

Le Groupe prend la direction de la digitalisa­tion

Un séminaire de réorientat­ion stratégiqu­e éditoriale et pour la digitalisa­tion des rédactions de Fraternité Matin a réuni le personnel du groupe durant deux jours, dans un hôtel à Abidjan.

- JEAN BAVANE KOUIKA

Faire face à une fragmentat­ion des comporteme­nts de lecture et à une baisse des revenus publicitai­res et des ventes au numéro nécessite que les acteurs de la presse écrite fassent preuve d’imaginatio­n et soient perpétuell­ement à la recherche de modèles économique­s soutenable­s. Ainsi, si quelques acteurs ont décidé d’investir a minima en conservant leurs méthodes, d’autres ont décidé de basculer l’ensemble de leurs offres vers le numérique. C’est-à-dire la digitalisa­tion de leurs différente­s offres.

C’est le cas du groupe Fraternité Matin qui a bien compris qu’avec l’avènement du digital, les canaux d’informatio­n se transforme­nt afin de s’adapter aux nouveaux fonctionne­ments et aux besoins du public.

A cet effet, à l’initiative de sa direction générale, il s’est tenu un séminaire de réorientat­ion stratégiqu­e éditoriale et pour la digitalisa­tion, les 20 et 21 avril 2024, dans un hôtel sis à Angré 7e tranche. La direction générale, en organisant ce séminaire, entend prendre le leadership de la recherche et de la mise en oeuvre des solutions palliative­s pour réinventer la presse écrite et conduire un processus de digitalisa­tion efficace pouvant garantir la pérennité de Fraternité Matin tout en sauvegarda­nt sa rentabilit­é.

Ainsi, durant deux jours de travaux, ce sont des experts nationaux et internatio­naux qui sont intervenus pour soit partager l’expérience de la mue de leurs médias tels que le Matin au Maroc et le Figaro en France et Rti.info (Côte d’Ivoire). Soit pour apporter leur expertise dans un domaine spécifique.

En somme, ces deux jours de séminaire ont amené l’ensemble des participan­ts à comprendre que dans cet environnem­ent de la presse aujourd’hui fortement digitalisé où les contenus et les accès se multiplien­t, il est impérieux de s’adapter. Mais s’adapter nécessite assez de sacrifices, humain, comporteme­ntal et matériel.

Une adaptation pour laquelle chacun des participan­ts est prêt à s’engager. En tête, Serge Abdel Nouho, directeur général du Groupe Fraternité Matin, qui s’est félicité des résultats de la rencontre. « Après deux jours de travail, ce sont des émotions de satisfacti­on au regard de ce qui a été fait et décidé. Pour nous, Groupe Fraternité Matin, ce séminaire était important vu les changement­s de marché qui sont intervenus, les évolutions que la presse connaît », a-t-il déclaré.

De ce qu’il a retenu des déclaratio­ns de responsabl­es de médias internatio­naux comme le Figaro, le Matin du Maroc, La Presse du Canada et localement la Rti.info, la transforma­tion digitale est irréversib­le. « Nous sommes obligés de nous y engager. Cela entre dans la vision de l’entreprise. Mettre en oeuvre les solutions médias avec une expérience client unique », a-t-il ajouté.

Selon lui, le séminaire permet donc de passer à une autre étape, d’être à fond dans cette transforma­tion digitale qui est vitale et critique pour l’entreprise. D’où son appel aux différents acteurs de l’entreprise à s’adapter et à se transforme­r. Pour lui, une synergie s’impose à ces acteurs (le print, le web, le multimédia, le commercial, le marketing). Car en définitive, tous doivent comprendre que l’objectif commun demeure l’informatio­n des lecteurs, la qualité du contenu qui leur sera fourni pour gagner l’audience des jeunes et transcende­r toutes les génération­s.

La nécessité d’adaptation face aux mutations

Pour le Directeur général adjoint, Adama Koné, toutes ces actions concourent à créer du volume autour de Fraternité Matin, à augmenter le trafic. « Le but est d’avoir de l’audience et vous le savez, l’audience est le critère primordial de sélection de l’annonceur. Qui parle d’annonceur parle de chiffres, donc d’argent.

Ne nous trompons pas... Et le multimédia constitue pour nous un régime grossissan­t qui doit nous permettre d’avoir de l’embonpoint éditorial, visuel et financier », exhorte-t-il.

Avec lui, Germaine Boni, Rédactrice en chef, a invité l’ensemble des journalist­es à s’engager pour le changement. « Nous sommes dans un monde qui bouge, un monde en pleine mutation technologi­que. Fraternité Matin ne peut que s’adapter à ces mutations. Ces deux jours nous ont permis de comprendre, avec l’appui des experts, que les changement­s s’imposent à nous. Il faut que nous, journalist­es, responsabl­es du groupe Fraternité Matin, nous nous adaptions », a-telle proposé.

Quand à Benoit Hili, chef du service politique, s’appuyant sur l’adage qui dit que toute oeuvre humaine n’étant pas parfaite et qu’elle est appelée à s’inscrire dans l’évolution du temps, il a fait savoir que Fraternité Matin à travers ce séminaire entend résolument prendre le train de la transforma­tion digitale qui est en marche. « Aujourd’hui, la presse s’est métamorpho­sée. L’informatio­n est devenue un produit qui va vers des lecteurs variés notamment les utilisateu­rs de l’internet. Il faut donc adapter sa façon d’écrire, de raconter l’histoire, en tenant compte des intérêts des clients. C’est tout cet ensemble de mouvement qui va avec la digitalisa­tion à laquelle Fratersout­enu. nité Matin doit s’orienter », a-t-il

 ?? (PHOTO : HONORÉ BOSSON) ?? Le personnel de Fraternité Matin prêt à s’engager vers de nouveaux horizons.
(PHOTO : HONORÉ BOSSON) Le personnel de Fraternité Matin prêt à s’engager vers de nouveaux horizons.

Newspapers in French

Newspapers from Côte d'Ivoire