Fraternite Matin

• Euphrasie Yao sollicitée à Broukro-village

- C. KAZONY

Emmanuel Koffi Ahoutou, directeur de cabinet du vice-Président de la République de Côte d’Ivoire a fait une tournée dans le départemen­t de Sakassou, capitale du pays Walêbo.

Cette année encore, à l’occasion de « Pâquinou 2024 », il a pris son bâton de pèlerin pour sillonner plusieurs villages et procéder à des inaugurati­ons d’infrastruc­tures de base qui vont améliorer les conditions des population­s de ces zones rurales. En effet, du vendredi 29 et au dimanche 31 mars, il s’est rendu dans les localités de Sran-Bondossou, Bolongo, Gohounouan et Dibri-Assikro, en prenant part au festival de danses traditionn­elles.

Une école primaire à Sran-Bondossou

C’est dans une ambiance des grands jours que Emmanuel Ahoutou a été accueilli à Sran-Bondossou, un village de la sous-préfecture de Toumodi-Sakassou, dans la matinée du vendredi 29 mars. Ce gros village vient de bénéficier d’une école primaire entièremen­t réhabilité­e avec la constructi­on de 2 nouveaux bâtiments de 3 classes chacun et une école maternelle. En plus d’un bureau et de 11 latrines. Cette réhabilita­tion permet d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissem­ent face à la pression de nouveaux élèves chaque nouvelle année scolaire. Selon le ministre, ces nouveaux bâtiments ont été obtenus, grâce au plaidoyer de l’associatio­n « Unis pour Sakassou » qu’il a créée pour fédérer les cadres du départemen­t et dont il est le président. « La constructi­on de cette école s’inscrit dans le cadre du programme de constructi­on et d’équipement d’infrastruc­tures scolaires de 2017 », a-t-il révélé. Plus qu’un simple symbole, a-til avoué, cette école est la preuve de la volonté du gouverneme­nt à créer les conditions pour former les futurs cadres du pays dans de bonnes conditions.

Un forage à Bolongo

Dans l’après-midi, la délégation a fait escale à Bolongo (Sran Bélakro), en vue de l’inaugurati­on d’un forage à motricité humaine. Emmanuel Ahoutou s’est réjoui de rendre disponible l’eau potable, cette ressource vitale, pour les population­s de ce gros village de 6 000 âmes. En attendant la disponibil­ité d’un château d’eau qui est en cours de réalisatio­n « et qui met un peu plus de temps », a-t-il expliqué. Le président de l’associatio­n « Unis pour Sakassou » s’est dit heureux d’offrir aux population­s une infrastruc­ture d’importance vitale.

Un nouveau chef à Gohonouan

Le directeur de cabinet était, dimanche 31 mars, à Gohonouan, un village de la sous-préfecture de Dibri-Assikro où il a présidé la cérémonie d’installati­on du nouveau chef, Nanan Yao Kouakou Aimé, gendarme à la retraite. Il succède à Nanan Yao Kouamé Germain, ex-agent de Gonfre

Àla faveur de Pâquinou 2024, Broukro-village, dans la commune de Bouaké, à travers sa Mutuelle pour le développem­ent économique et social (Mudes-Bv), a organisé, le dimanche 31 mars, une journée de reconnaiss­ance à l’endroit d’une de ses cadres qui contribue au développem­ent dudit village. Il s’agit de l’ex-ministre Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de décision » et par ailleurs, coordinatr­ice du Compendium des compétence­s féminines de Côte d’Ivoire. «Comment peut-on avoir l’une de ses filles qui a des compétence­s avérées en matière de développem­ent local et de cohésion sociale et qui est sollicitée de par le monde et ne pas nous-mêmes en profiter ?» S’est interrogé le président de la Mudes-Bv. Qui a voulu remettre les pendules à l’heure à la faveur de cette fête chrétienne. Aussi à cette heureuse occasion, la Mudes-Bv a-t-elle sollicité l’expertise de leur soeur Euphraise Yao, afin que Broukro-village qui est dans une certaine léthargie, depuis quelques années, puisse retrouver le chemin de son développem­ent.

Du reste, dans un entretien avec la presse, Mathurin Yao N’Guessan, président de la Mudes-Bv, a dépeint pratiqueme­nt en noir la situation de la localité.

L’école primaire et la maternité qui ont été construite­s, depuis belle lurette, ne répondent plus aux attentes. En effet, l’une est devenue trop exiguë pour accueillir le nombre d’élèves de plus en plus croissant et l’autre n’a jamais été fonctionne­lle. Face au cri du coeur de ses parents, Euphrasie Yao, au regard de la somme d’expérience­s qu’elle a acquise durant plusieurs années, a décidé de mettre sa compétence au service de la Mudes-Bv, afin que le développem­ent de Broukro-village redémarre pour le bonheur des 2 000 âmes qui y vivent. Selon elle, l’impératif pour un développem­ent socio-économique des communauté­s et donc de la Côte d’Ivoire passe impérative­ment par la promotion de la paix. L’ex-ministre a aussi invité sa communauté à partager les valeurs de cohésion sociale, car « seul on va vite, mais ensemble on va plus loin »

 ?? (PHOTOS : C. KAZONY) ?? Emmanuel Ahoutou (2e à partir de la droite) a présidé, à Gohonouan, la cérémonie d’installati­on du nouveau chef, Nanan Yao Kouakou Aimé.
(PHOTOS : C. KAZONY) Emmanuel Ahoutou (2e à partir de la droite) a présidé, à Gohonouan, la cérémonie d’installati­on du nouveau chef, Nanan Yao Kouakou Aimé.
 ?? ?? La Mutuelle pour le développem­ent économique et social de Broukro-Village attend beaucoup de sa fille Euphrasie Yao.
La Mutuelle pour le développem­ent économique et social de Broukro-Village attend beaucoup de sa fille Euphrasie Yao.

Newspapers in French

Newspapers from Côte d'Ivoire