Radio-Canada Info

Suivi médical compromis au CHU de Québec : 4 % des dossiers non conformes jusqu’ici

- Félix Morrissett­e-Beaulieu

Après avoir analysé 80 % des 5806 suivis médicaux potentiell­ement compro‐ mis à la suite d’une erreur humaine au Centre hospi‐ talier universita­ire (CHU) de Québec, 236 ont été ju‐ gés comme présentant des irrégulari­tés jusqu'à main‐ tenant.

Le 22 mai, le CHU de Qué‐ bec annonçait avoir décou‐ vert un bris important dans la chaîne de transmissi­on des requêtes cliniques. Les sec‐ teurs touchés par l’incident sont les cliniques externes de la médecine interne, de l’en‐ docrinolog­ie et de l’ophtal‐ mologie de l’Hôpital de l’En‐ fant-Jésus.

En date du 30 mai, à peine 4 % des dossiers ont donc pâti de cette erreur.

Sur les dossiers qui pré‐ sentent une non-conformité, 101 sont en lien avec le sec‐ teur de la clinique externe d'ophtalmolo­gie; 90 dans le secteur de la clinique externe de médecine interne et 45 dans le secteur de la clinique externe d'endocrinol­ogie.

Seulement 18 dossiers requièrent un rendez-vous

Parmi les milliers de dos‐ siers jugés non conformes, 18 ont nécessité une prise de rendez-vous jusqu'ici. Les pa‐ tients concernés seront vus rapidement au cours des prochains jours. À cet effet, les rendez-vous ont débuté et, à ce jour, il n'y a pas de conséquenc­es cliniques re‐ connues, estime le CHU de

Québec.

Des autres dossiers véri‐ fiés, aucun impact n'a été ré‐ pertorié pour les patients pour l'instant, ajoute l'organi‐ sation.

Le CHU a reçu près de 1150 appels de patients vou‐ lant vérifier leur dossier. Ce‐ lui-ci a également envoyé 1835 courriels et 260 mes‐ sages textes aux patients pour qui les coordonnés sont connus.

Afin d’accélérer le suivi de la boîte vocale et de la ligne téléphoniq­ue dédiée, des ef‐ fectifs supplément­aires ont été ajoutés à l’horaire de la fin de semaine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada