Radio-Canada Info

Non-responsabi­lité criminelle : Québec veut commencer à engager dès l’été

- Francis Beaudry

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnar‐ del, a précisé vendredi l’échéancier d’embauche et le rôle et que vont jouer les agents de liaison qui seront engagés pour éviter une autre tragédie comme celle de Maureen Breau avec une meilleure gestion des informatio­ns liées aux per‐ sonnes reconnues non cri‐ minellemen­t responsabl­es de crimes.

En entrevue à l'émission Toujours le matin, M. Bon‐ nardel a affirmé que selon les dispositio­ns de ce projet de loi, certaines informatio­ns seront plus faciles à obtenir de la part des policiers lors‐ qu’on traite avec un individu qui a cheminé au sein du sys‐ tème de soins en santé men‐ tale.

Le policier pourrait com‐ muniquer avec l'intervenan­t de la santé et puis pas de‐ mander de lever le secret profession­nel, le policier ne veut pas savoir la médication [...] C'est pas mal plus com‐ portementa­l, comment la personne réagit face à quel‐ qu'un en uniforme, expliquet-il.

Le ministre prévoit que ces agents, en plus de servir de ressources pour les poli‐ ciers, vont aussi servir à faire des suivis entre les individus sous ordonnance et la Com‐ mission d'examen des troubles mentaux (CETM) qui leur impose des conditions, notamment lorsque les conditions ne sont pas res‐ pectées.

Si l'agent de liaison se rend compte qu'après une première rencontre, tout va bien, mais que pour la deuxième, il ne se présente plus, il y a l'obligation de l'agent de liaison d'informer les intervenan­ts de la santé qui, eux, vont informer le DPCP et la CETM et l'agent de liaison. Si la situation était plus grave, la vie de quel‐ qu'un pourrait être en dan‐ ger, l’agent pourrait commu‐ niquer directemen­t avec les services de police, dit-il.

Si le projet de loi déposé par M. Bonnardel pourrait ne pas être adopté avant l’au‐ tomne par l’Assemblée natio‐ nale, il indique que le gouver‐ nement va tout de même préparer le terrain à son adoption pour que les agents de liaison soient prêts le plus tôt possible.

On va afficher les postes immédiatem­ent pour les 18 agents de liaison qui vont être partout sur le territoire québécois. Donc on va pas attendre que la loi soit adop‐ tée à la mi-septembre. Donc si c'est adopté d'ici la fin de la session parce qu'il a accord avec les opposition­s tant mieux, ça va encore plus vite mais on attendra pas l'adop‐ tion de la loi pour faire des appels pour ces agents de liaison, dit-il.

D'après une entrevue à l'émission Toujours le matin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada