Radio-Canada Info

Des gens déçus de la fermeture du site du Musée des Beaux-Arts à Yarmouth

-

Des organismes du sudouest de la Nouvelle-Écosse sont déçus par la décision du Musée des Beaux-Arts de la Nouvelle-Écosse de fermer son site de Yar‐ mouth.

Ils soutiennen­t que la dé‐ cision a été prise sans consultati­on auprès de la po‐ pulation.

À lire aussi :

Les musées des beauxarts de la N.-É. et du Canada achètent une oeuvre de Joan Jonas Le retour du traversier de Yarmouth ramène l’espoir pour le tourisme dans la ré‐ gion Yarmouth célèbre le 70e anniversai­re d’un éléphant rescapé à son port

Le musée a ouvert pour la première fois sa bâtisse dans l’ouest de la province, sur la rue Main à Yarmouth, en 2006. Depuis trois ans, le mu‐ sée avait réduit ses opéra‐ tions en ouvrant que les étés en même temps que le centre d'informatio­n touris‐ tique, qui se trouve dans le même bâtiment.

Mais cette situation n'était as viable selon le musé qui soutient que ce site perdait plus de 100 000 $ par an.

Darcy d’Eon, une membre du conseil d'administra­tion de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de la Nouvelle-Écosse, secteur ouest, dit que c'est une grosse perte dans la région pour l'accessibil­ité à l'art vi‐ suel contempora­in, et sur‐ tout les programmes d'art dans les écoles que le musée offrait.

C'est certaineme­nt un choc pour nous, dit-elle. Ç'a fait des années qu'on tra‐ vaille en collaborat­ion avec le musée des beaux-arts d'Hali‐ fax et sans consultati­on ni avec nous ni avec la commu‐ nauté locale, on fait une an‐ nonce au public que le site ouest ferme ses portes.

Ce qui la désole le plus c'est la perte pour les élèves à qui elle offrait des ateliers d'art dans le sous-sol du mu‐ sée.

Les élèves visitaient le musée, mais aussi ils s'en al‐ laient toujours à leur école avec des oeuvres d'art qu'ils avaient créée, explique Darcy d’Eon. C'est vraiment impor‐

tant pour que les enfants, c'est une grosse perte pour toutes les écoles!

Jocelyne Comeau, artiste et vice-présidente du Conseil des arts de la Baie, croit que la fermeture du musée est aussi une lourde perte pour toute la communauté.

Tout le monde ici ne va pas nécessaire­ment visiter le musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à Halifax, dit-elle. C'était une occasion d'offrir des oeuvres de leurs banques ici.

Pour elle, la fermeture du site du sud-ouest est aussi une gifle au visage des ar‐ tistes de la région.

Tous les artistes de la ré‐ gion, qui ont utilisé le musée, c'est un peu un moyen de les dévalorise­r, dit-elle

Souvent, les arts visuels sont négligés ou bien oubliés dans les autres formes d'art […] on à l'impression que les arts visuels valent moins.

Elle trouve aussi le mo‐ ment mal choisi avec le Congrès mondial acadien qui se déroule dans la région en aout. À son avis l'événement aurait pu permettre d'attirer plus de visiteurs et de mieux faire connaître le musée.

Le Musée explique par courriel que cette fermeture va permettre de redistribu­er les fonds partout dans la pro‐ vince.

Les fonds actuelleme­nt al‐ loués à la succursale satellite pourraient être mieux utilisés pour améliorer la program‐ mation artistique pour tous les Néo-Écossais, y compris ceux vivant dans la région de l'ouest, indique l'établisse‐ ment.

La Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de la Nouvelle-Écosse, secteur ouest, ne sait pas comment ça va se traduire sur le plan de la programmat­ion dans sa région.

Avec les informatio­ns de Caroline Lévesque

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada