Radio-Canada Info

Halifax approuve les changement­s de zonage pour des milliers de nouveaux logements

-

Le conseil d'Halifax a voté à l'unanimité pour approu‐ ver une série de change‐ ments de zonage après une audience publique de deux jours et des heures de dé‐ bat.

Les

conseiller­s ont en‐ tendu des dizaines de per‐ sonnes mardi et mercredi parler de la série de nou‐ velles règles découlant du Fonds fédéral d'accélérati­on du logement. La ville a reçu 79 millions $ d'Ottawa l'an‐ née dernière pour accélérer le développem­ent de loge‐ ments.

Le plan autorise quatre lo‐ gements sur un terrain à l'in‐ térieur des limites de service, et jusqu'à huit unités sur un terrain, selon la taille du ter‐ rain, dans la plupart des zones résidentie­lles du noyau urbain.

Des bâtiments plus hauts allant jusqu'à sept ou neuf étages seront autorisés sur les principale­s voies de trans‐ port en commun, des zones patrimonia­les seront agran‐ dies ou créées et des di‐ zaines de développem­ents spécifique­s seront également approuvés.

Nous devons prendre des décisions que nous pensons être dans l'intérêt de la muni‐ cipalité, mais le temps nous dira où nous en sommes, a déclaré le maire Mike Savage, après le vote.

Besoin de logement

Au cours du débat, les conseiller­s ont parlé des membres plus jeunes de la communauté qui demandent des changement­s.

Mes propres enfants adultes me demandent pen‐ dant le dîner du dimanche s’il y aura un espace pour eux où vivre.', a admis le conseiller Waye Mason.

Nous devons réagir de manière réactive et compa‐ tissante.

Il reconnait que la plupart des gens qui se sont pronon‐ cés contre le plan cette se‐ maine provenaien­t de son district. Mais il ne croit pas que la majorité de ses élec‐ teurs sont contre les change‐ ments.

Ce que nous faisons ne détruit pas notre ville, a as‐ suré le conseiller Lindell Smith. Ça crée en fait la pos‐ sibilité pour davantage de personnes de faire partie de notre ville. Bien sûr, il va y avoir des difficulté­s de crois‐ sance, mais ça vaut pour n'importe quoi!

Tout le monde n’est pas d’accord sur ce point. Pour certains le rythme auquel les changement­s ont été élabo‐ rés n’est pas viable, mais le fi‐ nancement fédéral dépend de la mise en place des chan‐ gements d’ici le 1er juillet.

Je crains vraiment que cela soit précipité, a confié la conseillèr­e Patty Cuttell de Spryfield-Sambro Loop-Pros‐ pect Road.

Le fait qu’on soit sous pression pour prendre une décision, je pense que cela diminue encore davantage la confiance du public dans ce que nous faisons ici.

Les changement­s doivent permettre la constructi­on po‐ tentielle de plus de 200 000 nouveaux logements dans les années à venir, dont envi‐ ron 135 000 dans les zones suburbaine­s de la municipa‐ lité et 70 700 dans le centre urbain.

Les villes ne choisissen­t pas vraiment le nombre exact de personnes qu'elles souhaitent, mais je veux que les gens viennent ici, a dé‐ claré le maire.

Halifax était la deuxième région urbaine à la crois‐ sance la plus rapide au pays en 2022, avec une croissance démographi­que de 14 % au cours des cinq dernières an‐ nées.

Avec les informatio­ns de Luke Ettinger de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada