Radio-Canada Info

Le roman La version qui n’intéresse personne d’Emmanuelle Pierrot adapté au cinéma

- Élise Jetté

La maison d’édition Le Quartanier a annoncé mardi que le premier ro‐ man de l’autrice Emma‐ nuelle Pierrot, La version

qui n’intéresse personne,

allait vivre sur grand écran.

La maison de production Couronne Nord a acquis les droits cinématogr­aphiques du livre qui sera porté au ci‐ néma par la réalisatri­ce My‐ riam Verreault, à qui l’on doit notamment À l’ouest de Plu‐ ton (2008) et Kuessipan (2019).

Paru en septembre der‐ nier, le roman d’Emmanuelle Pierrot a obtenu un succès immédiat et unanime autant auprès de la critique que du grand public. Gagnante du Prix littéraire des collégiens et collégienn­es et finaliste du

Prix littéraire France-Québec, l’oeuvre est finaliste pour le Prix des libraires du Québec qui sera décerné le 16 mai.

Emmanuelle Pierrot éprouve une confiance en‐ tière envers la réalisatri­ce qui a été choisie. Je sais qu’elle sera fidèle à l’essence de mon roman, et qu’elle est ca‐ pable de travailler avec les population­s marginalis­ées, pas en les anoblissan­t, mais plutôt en montrant comment la précarité donne lieu à des situations bordélique­s, ridi‐ cules, cruelles, complexes, parfois sublimes, et jamais dichotomiq­ues, a déclaré l'autrice dans un communi‐ qué.

La version qui n’intéresse personne a traversé l'âme de Myriam Verreault un soir d'hiver. Ce roman-pépite d’or m’inspire un film qui se nour‐ rit de la vie elle-même, de ses paradoxes, de ses beautés brutes et de ses laideurs su‐ blimes. Un film qui nous rap‐ pelle que, même au bout du monde, il y a toujours un rêve à poursuivre, ou une réalité qui te rattrape, a-t-elle dit.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada