Radio-Canada Info

UNI est en déficit de 3,7 millions de dollars, attribuabl­e à la transition

- Frédéric Cammarano

Dans son premier rapport annuel depuis avoir entre‐ pris la transition chaotique de ses services bancaires, UNI Coopératio­n financière fait état d’un déficit de 3,7 millions de dollars.

La transition de notre pla‐ teforme financière est, sans contredit, l’élément principal qui explique la diminution des résultats en 2023, peuton lire dans le rapport an‐ nuel de 2023.

UNI note que 18 millions de dollars sont directemen­t liés à la transition, afin d’ex‐ pliquer la différence avec le surplus de 30 millions de dol‐ lars qui figurait dans le rap‐ port précédent.

L’année 2023 a été sans nul doute une année à la fois mouvementé­e et mémo‐ rable, écrit dans ses re‐ marques d’ouverture le pré‐ sident du conseil d’adminis‐ tration, Pierre-Marcel Desjar‐ dins.

Dans le rapport, UNI re‐ connaît certaines turbu‐ lences mais insiste toutefois sur son indépendan­ce et sur la perspectiv­e de prospérité amenée par ces change‐ ments.

Il y a un peu moins d’un an, UNI délaissait la plate‐ forme bancaire de Desjardins pour créer sa propre plate‐ forme et ses cartes de débit.

Mais, pendant les pre‐ mière semaines de la transi‐ tion, certains clients ont peiné à activer leur carte, d’autres ne pouvaient pas ac‐ céder à leur compte bancaire en ligne ou ne voyaient pas leurs paies s'afficher. Pour tenter de régler ces pro‐ blèmes, certains ont fait la queue pendant des heures devant les succursale­s.

Des membres et clients pas dénombrés

Dans ses propos d'ouver‐ ture, le président et chef de la direction, Camille Thé‐ riault, écrit : Nous sommes solidaires et engagés comme jamais auparavant à consoli‐ der la confiance que nos membres et clients nous ont accordée, surtout au cours des derniers mois .

Pourtant, une informatio­n clé concernant les membres et clients est absente de ce document.

Combien sont-ils à ne pas avoir largué l’institutio­n aca‐ dienne? Combien ont mis leur menace à exécution, celle de quitter une institu‐ tion qui devait composer avec de nombreux pro‐ blèmes issus de sa transi‐ tion?

Cette informatio­n est d’or‐ dinaire dans les premières pages des rapports annuels d’UNI. Mais, dans celui de 2023, non seulement est-elle absente du début du docu‐ ment, mais cette statistiqu­e n’y figure même pas.

En 2022, l'institutio­n comptait 187 200 membres.

En septembre dernier, UNI faisait état de 171 000 membres, soit une baisse d'au moins 8 %. UNI a dit qu’après les quatre premiers mois suivant sa transition, 8100 comptes ont été fer‐ més, tout en précisant qu’une personne peut avoir fermé un compte comme tous ses comptes.

UNI refuse de s’expliquer pour l’instant par égard pour la reddition de compte que nous ferons à nos membres , mais promet que le président et chef de la direction sera disponible pour répondre aux questions dans 15 jours soit la veille de l’Assemblée générale à Moncton.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada