Radio-Canada Info

Un projet de loi pour améliorer la couverture cellulaire au Nouveau-Brunswick

-

Il faut pousser le gouverne‐ ment à agir pour améliorer la couverture du réseau cellulaire le long des routes et des autoroutes du Nou‐ veau-Brunswick, selon le député libéral d'Edmund‐ ston-Madawaska-Centre, Jean-Claude D'Amours, qui vient de déposer un projet de loi à ce sujet à l’Assem‐ blée législativ­e.

Le projet de loi, c’est de mettre en place un fonds qui va s’assurer de pouvoir bâtir des infrastruc­tures, explique Jean-Claude D'Amours au cours d’une entrevue accor‐ dée mercredi à l’émission La matinale, d’ICI Acadie.

Le fonds pourrait être dis‐ cuté avec divers partenaire­s, que ce soit au niveau gouver‐ nemental avec entre autres le fédéral, avec les entre‐ prises privées. Puis, s’assurer de faire le déploiemen­t des infrastruc­tures nécessaire­s afin d’améliorer la couverture cellulaire à travers la pro‐ vince.

Si son projet de loi est adopté, il ne faut toutefois pas s’attendre à la construc‐ tion de tours de communica‐ tion cellulaire dès le lende‐ main, dit-il, mais il croit que cela forcerait le gouverne‐ ment à travailler avec ses partenaire­s pour trouver des solutions.

Une couverture inégale au Nouveau-Brunswick

Des résidents, des entre‐ preneurs et des élus munici‐ paux par endroits dénoncent une couverture défaillant­e. Les communauté­s se préoc‐ cupent notamment des com‐ munication­s cellulaire­s avec les services d’urgence.

Même le long de la Trans‐ canadienne, la couverture est défaillant­e, souligne le dé‐ puté qui circule souvent sur cette importante voie.

Vous savez, c’est in‐ croyable le nombre de fois qu’on est obligé de rappeler ou qu'on parle dans le vide parce que personne ne nous entend à l’autre bout. C’est un exemple, souligne M. D’Amours.

Son projet de loi ne porte pas uniquement sur la Trans‐ canadienne. On parle de beaucoup plus large pour s’assurer que les régions ru‐ rales et d’autres régions puissent avoir accès au ré‐ seau cellulaire, dit-il.

Le problème touche no‐ tamment les régions du Res‐ tigouche, de la Péninsule aca‐ dienne, le Sud-Est et le Mada‐ waska, indique le député.

Jean-Claude D'Amours est optimiste quant à la possibi‐ lité que les progressis­tesconserv­ateurs appuient son projet de loi.

Je regarde actuelleme­nt ce que le gouverneme­nt a promis en 2020. Je pense que ce serait un peu gênant pour eux d’essayer de détruire l’in‐ tention de mon projet de loi. Donc on verra au cours des prochains jours et des pro‐ chaines semaines l’intention du gouverneme­nt, conclut le député D'Amours.

D’après les renseigne‐ ments de l’émission La mati‐ nale

ans.

Le

secteur

représente plus de 500 emplois pour nos communauté­s locales et in‐ jecte plus de 50 millions de dollars par année. [...] Les gouverneme­nts fédéral et provincial ont l'occasion de montrer que les Premières Nations côtières peuvent non seulement participer à l'éco‐ nomie bleue de la ColombieBr­itannique, mais aussi en être le chef de file, estime la

Coalition.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada