Radio-Canada Info

Cyberattaq­ue : les cours suspendus jusqu’à vendredi au Cégep de Lanaudière

- Stéphane Bordeleau chés :

Les cours sont suspendus au moins jusqu’à la fin de la semaine dans les quatre établissem­ents du Cégep de Lanaudière à L’Assomp‐ tion, Terrebonne, Repenti‐ gny et Joliette en raison d’une attaque informa‐ tique perpétrée vendredi dernier.

Tous les examens prévus ont aussi dû être annulés jus‐ qu'à nouvel ordre.

L’établissem­ent avait dû suspendre les cours à la fin de la semaine dernière à la suite d’une cyberattaq­ue qui touchait les serveurs infor‐ matiques de ses quatre constituan­ts, privant du même coup les établisse‐ ments de la plate-forme in‐ terne Omnivox, qui est le principal outil informatiq­ue du personnel et des étu‐ diants.

En début de semaine, des images hétéroclit­es, parfois pornograph­iques, défilaient sur certaines pages du site Omnivox lorsque les étu‐ diants se connectaie­nt à leur compte.

Les établissem­ents tou‐

Cégep régional de Lanau‐ dière à Terrebonne Cégep ré‐ gional de Lanaudière à L'As‐ somption Cégep régional de Lanaudière à Joliette Forma‐ tion Continue, Repentigny

Dans une communicat­ion destinée aux élèves et au personnel dimanche dernier, la direction expliquait être forcée de suspendre les cours au moins jusqu’à mardi afin de permettre à une firme d’experts en sécurité informatiq­ue d'enquêter sur l’origine de cette attaque et de colmater la brèche, le cas échéant. Aucune fuite en provenance des bases de données du cégep n’avait été décelée par les experts, selon le communiqué.

Or, mardi en fin de jour‐ née, les 7000 étudiants des quatre composante­s du cé‐ gep - L'Assomption, Terre‐ bonne, Repentigny et Joliette - ont appris que les cours de‐ meuraient suspendus au moins jusqu’à vendredi.

Nous avons informé notre communauté collégiale hier en fin de journée que bien que notre Direction des tech‐ nologies de l’informatio­n du cégep continue de travailler à pied d’oeuvre à renforcer et sécuriser notre système in‐ formatique et que l’enquête et les travaux avancent bien, il est malheureus­ement trop tôt à ce moment-ci pour re‐

prendre les activités. Toute‐ fois, il est à noter que l’hypo‐ thèse d’un retour au début de la semaine prochaine est présenteme­nt sur la table, nous a expliqué Marylyn Sansregret, coordonnat­rice aux communicat­ions du cé‐ gep régional de Lanaudière.

Compte tenu des circons‐ tances, le maintien de la fer‐ meture des 4 établissem­ents du Cégep de Lanaudière ainsi que la suspension des activi‐ tés de la formation régulière et de la formation continue ont donc été confirmés pour le mercredi 8, jeudi 9 et ven‐ dredi 10 mai.

Marilyn Sansregret, coor‐ donnatrice aux communica‐ tions du cégep régional de Lanaudière

La direction, qui espère un retour en classe le 13 mai, promet un nouvel état de si‐ tuation dimanche en fin de journée.

La nature exacte de cette attaque informatiq­ue qui prive les étudiants d’une se‐ maine de cours en pleine pé‐ riode des examens n’a pas été divulguée. On ignore s’il s’agit d’un rançonnage d’in‐ formation ou de dégâts cau‐ sés aux serveurs de l’établis‐ sement.

Les établissem­ents d’en‐ seignement sont régulière‐ ment la cible de cyberat‐ taques ou de tentatives d’in‐ trusion informatiq­ues. Au printemps 2022, le Collège Montmorenc­y, à Laval, avait aussi dû suspendre ses cours lui aussi à la suite d'un vol de données dans ses systèmes informatiq­ues qui avaient été ensuite publiées sur le dark web.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada