Radio-Canada Info

Jeux vidéo : Gearbox a licencié 17 personnes au Québec en mars

- Flavie Sauvageau

Les studios de jeux vidéo Gearbox Entertainm­ent ont procédé à 17 licencie‐ ments au Québec en mars dernier, au moment de l’annonce de leur rachat par l'éditeur américain de jeux vidéo Take-Two Inter‐ active Software.

Ces licencieme­nts appa‐ raissent dans la liste men‐ suelle des avis de licencie‐ ments collectifs publiée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

On y apprend que 17 sala‐ riés sont visés par le licencie‐ ment, qui a eu lieu le 28 mars, en raison d’une réduc‐ tion des effectifs.

Erratum : Une version précédente de ce texte men‐ tionnait que l'entièreté des 17 licencieme­nts concernait le studio de Gearbox à Qué‐ bec. Or, certains de ces licen‐ ciements touchent des em‐ ployés de son studio de Mon‐ tréal, a précisé l'entreprise.

Ces licencieme­nts ont eu lieu dans le cadre de la re‐ structurat­ion annoncée pré‐ cédemment. Ce sont des em‐ plois du côté du publishing (qui a cessé ses activités) et du côté des opérations. Au‐ cun emploi en développe‐ ment de jeux - où nous sommes toujours en crois‐ sance - n’a été touché , af‐ firme Pierre-André Déry, co‐ directeur des studios de Qué‐ bec et de Montréal chez Gearbox. Le gestionnai­re ex‐ plique que les coupes ont été faites dans le cadre de la re‐ structurat­ion chez Embracer, donc avant le rachat par Take-Two Interactiv­e Soft‐ ware.

Achat par Take-Two

Le même jour, l’entreprise américaine Take-Two Interac‐ tive Software annonçait avoir fait l’acquisitio­n de Gearbox Entertainm­ent, dont le siège social se trouve à Frisco, au Texas, et qui possède aussi un studio à Montréal.

L'entreprise Gearbox avait été achetée par Embracer en 2021 pour 1,4 milliard de dol‐ lars américains (1,9 milliard de dollars canadiens), un montant largement en deçà de la transactio­n avec TakeTwo, qui devrait être finalisée en 2025. Les studios Gearbox seront greffés à 2K, une filiale de Take-Two.

En avril, Take-Two a an‐ noncé qu’il se départirai­t de 5 % de ses effectifs, soit plu‐ sieurs centaines d’employés. À ce moment, le codirecteu­r des studios de Québec et de Montréal, Pierre-André Déry, affirmait que la restructur­a‐ tion en cours chez Take-Two n'avait « aucun impact sur les studios et les projets de Gearbox ».

C’est en 2015 que Gear‐ boxa annoncé son intention d’ouvrir un studio à Québec. À l’époque, on y projetait la création d'une centaine d’em‐ plois.

L'entreprise Gearbox est connue notamment pour ses jeux des séries Brothers in Arms et Borderland­s. TakeTwo

est quant à elle connue pour les séries de jeux Grand Theft Auto et NBA 2K.

En janvier seulement, plus de 6000 licencieme­nts ont été faits dans l’industrie du jeu vidéo.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada