Radio-Canada Info

Le fait qu’Évelyne Beaudin ne se présente pas aux élections de 2025 fait réagir en Estrie

-

Évelyne Beaudin a annoncé vendredi qu’elle terminera son mandat à la mairie de Sherbrooke, mais qu’elle ne se présentera pas aux pro‐ chaines élections et qu’elle quitte son poste de cheffe du parti Sherbrooke ci‐ toyen. Son annonce a fait réagir de nombreuses per‐ sonnes dans la région.

Rappelons que l’annonce de vendredi survient alors qu’un climat tendu plane à l’Hôtel de Ville depuis plu‐ sieurs semaines, et qui a même mené à des séances de médiation chapeautée­s par la commission munici‐ pale du Québec.

Le contexte est important à mettre en perspectiv­e. Il faut avouer que le climat tendu de ces dernières se‐ maines, ces derniers mois à l’Hôtel de Ville ont certaine‐ ment contribué à rendre sa position plus difficile, sa ges‐ tion aussi plus difficile, a ex‐ pliqué le professeur en com‐ munication politique et stra‐ tégique à l’Université de

Sherbrooke, Emmanuel Cho‐ quette.

Je pense que ça envoie le message qu’elle a pris cette réflexion-là au sérieux et qu’elle est venue à la conclu‐ sion qu’elle souhaitait céder sa place.

Emmanuel Choquette, professeur en communica‐ tion politique et stratégiqu­e à l’Université de Sherbrooke

Il y a des gens qui ne sont pas faits pour le mé‐ tier de politicien

La conseillèr­e municipale indépendan­te Hélène Dau‐ phinais remet de son côté en question le leadership d’Éve‐ lyne Beaudin à la tête de son parti. Elle se dit peu surprise par l’annonce de vendredi.

Depuis plusieurs mois dé‐ jà, ça ne va pas trop bien pour la mairesse. Des gens quittent, des gens démis‐ sionnent, elle met des gens à pied, etc. C’était prévu, pour moi, qu’elle ne revenait pas à une prochaine élection, a-telle lancé.

Il y a des gens qui ne sont pas faits pour le métier de politicien ou politicien­ne, comme il y en a qui ne sont pas faits pour travailler de nuit.

Hélène Dauphinais, conseillèr­e municipale

On sait que si elle démis‐ sionnait aujourd’hui, il fau‐ drait aller en élections. C’est très coûteux pour une ville. Donc on va souhaiter quand même qu’elle y mette toute l’énergie que requiert le poste de la mairesse, parce que ce poste-là est toujours très important dans la dyna‐ mique au conseil, ajoute-telle.

Remercieme­nts de Christine Labrie et d'élus municipaux

La députée Christine La‐ brie a quant à elle publié un message à la mairesse sur le réseau social X. Merci @ev‐ beaudin [Évelyne Beaudin] pour ton engagement envers la Ville de Sherbrooke depuis ton élection. C’est précieux d’avoir des citoyens qui sont prêts à se consacrer à la poli‐ tique, et Évelyne a été très généreuse de son temps et de son énergie. Je lui sou‐ haite le meilleur pour la suite.

Elle a aussi souhaité bon succès à la cheffe par intérim de Sherbrooke citoyen, Gene‐ viève La Roche .

La conseillèr­e sera en ef‐ fet à la tête du parti jusqu’à la conclusion de la course à la chefferie de Sherbrooke ci‐ toyen, dont le calendrier de‐ vrait être déterminé au cours des prochaines semaines.

J'ai accepté l'intérim parce que je n'ai pas l'intention de me présenter à la chefferie pour la suite, a précisé Mme La Roche vendredi.

J’assurerai cet intérim en continuant de travailler comme je le fais depuis le dé‐ but du mandat; en collégia‐ lité, dans le respect, et avec le désir profond de répondre de manière concrète aux en‐ jeux incontourn­ables aux‐ quels nous faisons face ac‐ tuellement - enjeux qui sont au coeur des engagement­s de Sherbrooke citoyen : le lo‐ gement, la lutte aux change‐ ments climatique­s, la mobi‐ lité et l’aménagemen­t de notre territoire, le développe‐ ment économique durable, la participat­ion citoyenne, le dé‐ veloppemen­t de nos commu‐ nautés, a-t-elle également publié sur Facebook, dans un message qui remerciait éga‐ lement la mairesse pour son apport important des der‐ nières années, autant à la Ville de Sherbrooke qu’au sein de [la] formation poli‐ tique.

Elle n’est pas la seule à avoir écrit sur les réseaux so‐ ciaux.

Aujourd’hui, Évelyne Beaudin, tu as annoncé que tu ne te représenta­is pas aux prochaines élections. Et que tu laissais ta place comme cheffe de Sherbrooke Citoyen pour laisser le parti se trou‐ ver un.e nouveau/nouvelle leader. C’est tout à ton hon‐ neur! Tu auras montré la voie à plein de jeunes filles et de femmes à rêver grand. Tu au‐ ras marqué Sherbrooke comme première mairesse de son histoire, je suis fière d'avoir fait partie de ce cha‐ pitre, a notamment écrit la conseillèr­e Laure Letarte-La‐ voie.

La politique municipale est un sacré défi : jongler avec les budgets serrés, trou‐ ver des solutions pour le lo‐ gement abordable, gérer les infrastruc­tures vieillissa­ntes, répondre aux besoins des ci‐ toyens tout en gérant ur‐ gences après urgences après urgences. Aujourd’hui, c’est avec résignatio­n que j’ai pris acte de la décision difficile de la mairesse de ne pas se re‐ présenter aux prochaines élections. Je remercie Éve‐ lyne, ma mairesse, ma cheffe et mon amie, d’avoir fait le choix déchirant de se choisir alors que ça fait douze ans que nous partageons la même passion du service aux autres et la politique mu‐ nicipale. Continuons à tra‐ vailler à livrer le plus de pro‐ jets possibles pour le bien des Sherbrooko­ises et des Sherbrooko­is, a quant à lui souligné le conseiller Raïs Ki‐ bonge

Vendredi, l'ancien député fédéral Pierre-Luc Dusseault a par ailleurs confirmé son‐ ger à se présenter à la chef‐ ferie de Sherbrooke citoyen.

Avec les informatio­ns de Marion Bérubé

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada