Radio-Canada Info

Un pas de plus vers une Maison Martin-Matte à Saguenay

- Catherine Paradis

Le gouverneme­nt du Qué‐ bec confirme une aide fi‐ nancière pour appuyer la constructi­on d'une Maison Martin-Matte à Saguenay.

Le projet prévoit l'aména‐ gement de 13 logements dans les Immeubles de la Ri‐ vière Chicoutimi, dans le sec‐ teur du boulevard Saint-Paul, pour répondre aux besoins des personnes vivant avec un traumatism­e crânien. Ces personnes sont souvent lo‐ gées dans des endroits qui ne conviennen­t pas à leurs besoins.

Souvent, ces personnes se retrouvent à 40 ans dans un foyer pour personnes âgées ou, s'ils ont besoin de ser‐ vices supplément­aires, ils sont dans un service où les gens vivent avec de l'Alzhei‐ mer, des choses comme ça, mais ils ont 40 ans, alors eux ils ont besoin de sortir, d'avoir une vie sociale. Alors c'est vraiment l'unité d'héber‐ gements qui est non adapté, a dévoilé le directeur général de l'Associatio­n Renaissanc­e des personnes traumatisé­es crâniennes.

L’initiative a été retenue dans le cadre du Programme d’habitation abordable Qué‐ bec (PHAQ). L'argent vient du fonds dont pourrait bénéfi‐ cier le projet de coopérativ­e d'habitation de Loge m'en‐ traide.

Le projet comprend 26 autres logements sociaux et abordables qui seront finan‐ cés par le PHAQ.

Notre gouverneme­nt dé‐ ploie beaucoup d'efforts pour bien loger les Québé‐ cois et, avec la Maison Mar‐ tin-Matte qui intègre ce pro‐ jet, les personnes en situa‐ tion de vulnérabil­ité auront des milieux de vie de qualité et adaptés à leurs besoins, a souligné la députée de Chi‐ coutimi, Andrée Laforest.

Cette idée est dans les cartons de la ministre des Af‐ faires municipale­s depuis 2019.

La Fondation MartinMatt­e injecte elle-même 250 000 $ dans le projet des Im‐ meubles de la Rivière Chicou‐ timi.

Le Centre intégré universi‐ taire de santé et de services sociaux du Saguenay-LacSaint-Jean collabore aussi au projet, notamment pour fournir du personnel qualifié.

Nous sommes fiers de contribuer au projet des Im‐ meubles de la Rivière Chicou‐ timi qui permet d'offrir une réponse adaptée aux besoins spécifique­s que présente cette clientèle, ainsi qu'aux familles. Il s'agit d'un projet inspirant et respectueu­x qui favorise l'épanouisse­ment social des usagers, a men‐ tionné la présidente-direc‐ trice générale du CIUSSS, Ju‐ lie Labbé.

L’Office municipal d’habi‐ tation de Saguenay construira ses nouveaux bu‐ reaux administra­tifs au même endroit.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada