Radio-Canada Info

Coup d’envoi pour le 28e Freeze Frame, le festival de films pour enfants, à Winnipeg

- Simon Deschamps Films à l'affiche:

Le 28e Freeze Frame, le fes‐ tival internatio­nal de films pour enfants, a débuté di‐ manche au Centre culturel franco-manitobain à Winni‐ peg.

Le festival propose chaque année des films pour la jeunesse provenant du monde entier.

Tous mes films coup de coeur sont dans la program‐ mation, souligne le directeur artistique et producteur exé‐ cutif de Freeze Frame, Pascal Boutroy.

Pascal Boutroy et son équipe se font une fierté de proposer une programma‐ tion diversifié­e, loin de l'offre dominée par les médias de masse américains.

Que ça soit en Scandina‐ vie, en Europe de l'Est, en Al‐ lemagne, et cetera, ces films n'arrivaient jamais sur nos écrans. Ce qui est très dom‐ mage parce que ce sont des films qui présentent d' autres images de l'enfance, de la fa‐ mille et qui ouvrent les yeux sur le monde et présentent des sujets importants, ex‐ prime-t-il.

Dounia et la princesse d’Alep, Canada

Jules au pays d'Asha, Ca‐ nada

La légende du papillon, Canada/Allemagne

Titina, Norvège/Belgique Ernest et Célestine: Le voyage en charabie, France Tough, Indonésie Okthanksby­e, Pays-Bas My Robot Brother, Dane‐ mark

Sweet As, Australie

Chums, Canada

Étoile du Nord, Canada La brigade, Canada

Source : Festival Freeze Frame

Les cinéphiles ont assisté, dimanche en début d'aprèsmidi, à la projection du film d'animation Ernest et Céles‐ tine : Le voyage en Charabie, en compagnie du coréalisa‐ teur Jean-Christophe Roger. À la fin de la projection, il a répondu aux questions du public.

Des films pour inspirer

Jean-Christophe Roger se dit ravi de pouvoir présenter son film au public manito‐ bain.

Je suis très honoré d'être à

Winnipeg et de venir jus‐ qu'ici. Mon rêve c'était vrai‐ ment de faire des films qui inspirent les enfants du monde entier, témoigne-t-il.

L'animation a vraiment le pouvoir de communique­r et de toucher les enfants, peu importe leur culture, leur pays et leur langue.

Jean-Christophe Roger, ci‐ néaste

Le cinéaste sera à nou‐ veau présent au festival au cours de la semaine pour donner des ateliers autant aux jeunes qu'aux profes‐ sionnels du métier.

Selon lui, les films d'ani‐ mation de la francophon­ie rayonnent par leur qualité même si on a toujours des budgets limités.

On doit pousser, réfléchir au niveau de l'histoire, du graphisme et au niveau vi‐ suel. On ne peut pas faire des effets spéciaux avec des millions, mais on a la qualité artistique, la qualité d'écri‐ ture et ça on peut toujours améliorer, analyse M. Roger. J'essaie de me centrer là-des‐ sus pour faire progresser les projets et pour qu'ils puissent trouver leur chemin.

Au cours du festival, les jeunes pourront aussi profi‐ ter de la zone des médias en semaine, une sorte de terrain de jeu numérique. Le concours vidéo-jeunesse aura lieu le mercredi 13 mars.

Le directeur artistique et producteur exécutif de Freeze Frame, Pascal Bou‐ troy, affirme que les projec‐ tions scolaires continuent d'être populaires

Pour les projection­s sco‐ laires, ça commence à être très serré. Il y a quelques films, notamment en anglais, où il y a encore de la place. Les films français, on a une réponse des écoles qui est fantastiqu­e. On a plusieurs projection­s qui sont com‐ plètes, affirme Pascal Bou‐ troy

Il recommande au grand public qui souhaite assister à une représenta­tion en se‐ maine d'appeler le festival pour savoir s’il des places sont encore disponible­s.

Le festival Freeze Frame à Winnipeg se déroule du 10 au 16 mars, au Centre cultu‐ rel franco-manitobain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada