Radio-Canada Info

La poétesse et dramaturge abitibienn­e Margot Lemire s’éteint

- Marie-Hélène Paquin

La femme de mots Margot Lemire s'est éteinte le 10 mars 2024 à l'âge de 77 ans.

Née à Poularies en 1946, Margot Lemire avait élu do‐ micile à La Motte il y a plu‐ sieurs décennies. Elle y a cofondé La Pariole, il y a 25 ans, qui est entre autres derrière Le Show de La Motte.

Ça a mis le village sur la carte culturelle­ment. Les gens se sont déplacés vers La Motte. Ça a lancé aussi des carrières artistique­s ce spec‐ tacle-là, témoigne Maude Guy du Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamin­gue à l'émission Des matins en or.

Issue d'une famille d'ar‐ tistes, Margot Lemire a vu trois de ses pièces de théâtre mises en scène, en plus d'avoir publié trois recueils de poésie.

Son plus récent, La se‐ meuse de perles, a été publié en 2017 aux Éditions du Quartz.

Enseignant­e de français pendant plusieurs années, elle s'était consacrée à sa car‐ rière culturelle par la suite.

Elle fait partie des grands artistes de l'Abitibi-Témisca‐ mingue. Elle a nommé notre territoire, notre identité, l'Abi‐ tibi-Témiscamin­gue qu'elle avait tatouée sur le coeur comme une grande épinette. Elle a parlé avec tendresse de qui on était.

Maude Guy, directrice gé‐ nérale du Conseil de la culture

L'Orchestre symphoniqu­e régional de l'Abitibi-Témisca‐ mingue a présenté, en 2023, Le chant de mes déparlures, un concert composé par Jacques Marchand pour ac‐ compagner les poèmes de Margot Lemire.

L'ex-député d'AbitibiOue­st, François Gendron, avait souligné son travail en juin 2017, quelques jours avant que La Motte lui rende hommage le 30 juin de cette même année.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada