Radio-Canada Info

Le NPD vante des réductions d’impôt adoptées par le gouverneme­nt progressis­teconserva­teur

-

Le gouverneme­nt néo-dé‐ mocrate du Manitoba a lancé des publicités sur les médias sociaux vantant les réductions d'impôt sur le revenu proposées et adop‐ tées par l'ancien gouverne‐ ment progressis­te-conser‐ vateur.

Les publicités montrent des personnes seules, des couples et des familles, avec des estimation­s de leurs éco‐ nomies annuelles découlant des réductions fiscales. Un homme appelé John est re‐ présenté comme économi‐ sant 632 $, tandis qu'une fa‐ mille avec deux enfants ap‐ pelée Les Kim est représen‐ tée comme économisan­t 1386 $.

Je pense qu'il s'agit d'un moyen important pour nous de nous assurer que les Ma‐ nitobains sont au courant du travail que nous faisons et que nous respectons nos en‐ gagements, a déclaré le mi‐ nistre des Finances Adrien Sala lors d'une entrevue.

La réduction d'impôt com‐ porte deux volets. D’abord, une hausse du montant per‐ sonnel de base que les gens peuvent gagner avant l’impo‐ sition, qui est entrée en vi‐ gueur l’année dernière, et des augmentati­ons des seuils à partir desquels les taux d'imposition plus élevés entrent en vigueur, qui sont appliquées dès le 1er janvier 2024.

Mais ces réductions d'im‐ pôt faisaient partie du bud‐ get progressis­te-conserva‐ teur présenté au printemps dernier, quelques mois avant les élections du 3 octobre.

Adrien Sala indique que le NPD aurait pu interrompr­e l'une des réductions d'impôts après les élections, mais qu’il a choisi de ne pas le faire. En effet, le gouverneme­nt de Wab Kinew a déclaré peu après son entrée en fonction que le déficit était beaucoup plus élevé que ce qu'avaient annoncé les conservate­urs.

Nous avions une décision à prendre avant la fin du mois d'octobre, à savoir si nous allions ou non donner suite... et nous avions promis d'améliorer l'accessibil­ité fi‐ nancière, et c'est exactement ce que nous avons fait. Nous avons tenu notre promesse, soutient M. Sala.

De leur côté, les progres‐ sistes conservate­urs re‐ prochent au gouverneme­nt de ne pas mentionner dans les publicités les auteurs de la promulgati­on des réduc‐ tions d'impôts.

Ils doivent remercier le gouverneme­nt précédent pour ces économies, a af‐ firmé le porte-parole des conservate­urs en matière de finances, Obby Khan.

Cette campagne publici‐ taire des néo-démocrates s’ajoute à une autre faisant la promotion de la suspension temporaire de la taxe provin‐ ciale sur les carburants par le gouverneme­nt Kinew, qui a débuté le 1er janvier et doit durer jusqu'au 30 juin. Elle permet aux consommate­urs d'économiser 14 cents par litre à la pompe. Jusqu'à pré‐ sent, un budget de 200 000 $ a été consacré à cette cam‐ pagne.

Obby Khan estime que les réductions d'impôt sur le re‐ venu promulguée­s par le pré‐ cédent gouverneme­nt sont meilleures parce qu'elles sont permanente­s, alors que, se‐ lon lui, la suspension de la taxe sur les carburants du NPD est temporaire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada