Radio-Canada Info

La Colombie-Britanniqu­e veut faciliter l’accès à des soins spécialisé­s contre le cancer

- Simon Jousset

Le gouverneme­nt de la Co‐ lombie-Britanniqu­e a dé‐ cidé d’allouer des fonds pour que des patients at‐ teints de certaines formes de cancer puissent avoir accès à de nouveaux soins spécialisé­s.

Le ministre de la Santé, Adrian Dix, a expliqué que la province souhaite améliorer l’accès à des technologi­es de traitement et de diagnostic de cancers, incluant la tomo‐ graphie par émission de posi‐ tons couplée à un scanner, les tests génomiques, la ra‐ diothérapi­e guidée de préci‐ sion, ou encore la thérapie immunocell­ulaire CAR T-cell.

La province a décidé, dans son budget 2024, d’allouer 270 millions de dollars sur 3 ans dans le cadre de la lutte contre le cancer, a précisé David Eby, le premier mi‐ nistre de la province. Cet ar‐ gent permettra de financer des initiative­s très spéci‐ fiques, dont ces traitement­s spécialisé­s.

David Eby a notamment évoqué la thérapie immuno‐ cellulaire CAR T-cell. Depuis le début du mois, des pa‐ tients atteints de leucémie et de lymphome peuvent avoir accès à la CAR-T, un miracle de la science moderne. L’ac‐ cès à cette technologi­e peut se faire à l’Hôpital général de Vancouver et, pour les plus jeunes, à l’Hôpital pour en‐ fants de la Colombie-Britan‐ nique.

Un essai clinique va être fait pour ce nouveau pro‐ gramme, a ajouté Adrian Dix. Jusqu’à 20 patients adultes pourront en bénéficier dans les prochaines semaines, ainsi que 5 enfants chaque année.

C’est une thérapie très im‐ portante, qui fait partie des soins les plus modernes, a expliqué le ministre de la Santé. Quatorze millions de dollars vont être investis dans cet outil.

Des effets tangibles im‐ médiats

Ce traitement s’adresse surtout aux patients atteints de leucémie et de lymphome avancés chez qui la maladie a progressé malgré tous les traitement­s modernes, dé‐ taille François Bénard, méde‐ cin chercheur, directeur de l'Institut de recherche sur le cancer de la Colombie-Bri‐ tannique et professeur de ra‐ diologie à l’Université de la Colombie-Britanniqu­e (UBC).

Ces types de traitement­s n’étaient pas disponible­s, et une annonce comme celle-là nous permet de répondre à la demande qui augmente à cause de la croissance de la population et de son vieillis‐ sement, a ajouté le cher‐ cheur. Il estime qu’il va y avoir des effets tangibles im‐ médiats pour améliorer la ca‐ pacité des soins.

En Colombie-Britanniqu­e, 30 000 personnes chaque an‐ née sont concernées par un diagnostic du cancer, a as‐ suré David Eby. D’ici les 10 prochaines années, on s’at‐ tend à ce que ce chiffre at‐ teigne 44 000 personnes par an.

Avec des d’Audrey Simon

informatio­ns

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada