Radio-Canada Info

La coopérativ­e TREQ n’a pas dit son dernier mot

-

La coopérativ­e de trans‐ port régional aérien (TREQ) tente de relancer la ma‐ chine afin d'offrir un ser‐ vice de transport aérien ré‐ gional abordable.

Créé en 2020, TREQ s'était fait discret dans les dernières années. Au cours des der‐ niers jours, les membres du conseil d’administra­tion ont réaffirmé leur volonté de re‐ lancer le projet. Six nouveaux administra­teurs ont rejoint l'organisme.

Le président de la coopé‐ rative, Éric Larouche, ex‐ plique que pour le moment, l'organisme va réfléchir à la façon de convaincre les auto‐ rités dirigeante­s du bienfondé du projet.

On va tenir notre conseil d’administra­tion avec l’en‐ semble de nos nouveaux membres. On va prendre le temps de se poser les bonnes questions. On va commencer par se rencon‐ trer ensemble, se fixer des objectifs, et évidemment par la suite, on va être en mesure de dire : "qui on va voir, à qui on pose les questions", a ex‐ pliqué Éric Larouche.

Selon lui, la situation a changé par rapport au mo‐ ment où la coopérativ­e a été créée, ce qui pourrait favori‐ ser une relance du projet et une meilleure ouverture de la part du gouverneme­nt.

On a des stratèges en communicat­ion qui font par‐ tie du conseil d’administra‐ tion et on va travailler avec eux pour savoir qu’est-ce qui manque, qu’est-ce qu’il faut faire pour y arriver et pour que ça fonctionne; quelles sont les erreurs qu’on a faites, est-ce qu’on a fait des erreurs? Probableme­nt. Il ne faut pas oublier que le mo‐ dèle d’affaires TREQ est porté par des bénévoles [...]. Ce qui est important, c’est de ne pas les répéter ces erreurs, a re‐ connu celui qui dirige aussi le groupe RL Énergies.

Un programme qui bat de l’aile

Parallèlem­ent à l’intention de TREQ de cogner de nou‐ veau à la porte du gouverne‐ ment, le programme d’accès aérien aux régions (PAAR) bat de l’aile, selon le Parti québé‐ cois, données à l’appui.

Ce programme a été mis sur pied par Québec en juin 2022 pour réduire le coût des billets d'avion entre les ré‐ gions, Québec et Montréal.

Or, selon le porte-parole du Parti québécois en ma‐ tière de transports et de mo‐ bilité durable, Joël Arseneau, seulement 73 000 billets ont trouvé preneur sur les 166 000 billets à bas prix rendus disponible­s, soit moins de la moitié.

Au final, les prix des billets d'avion demeurent élevés, et l'offre de transport aérien a diminué. Selon le député pé‐ quiste des Îles-de-la-Made‐ leine, le système ne fonc‐ tionne pas parce qu'il condamne Québec à subven‐ tionner les transporte­urs pour réduire le prix des billets sans s’attaquer au pro‐ blème de fond.

Retenir les passagers pour un temps avec des prix plus alléchants, mais il faut changer les métriques liées véritablem­ent au transport. On n’a qu’à regarder en Onta‐ rio : les prix des billets sont 50 % moins élevés. Il y a quelque chose qu’on ne fait pas correcteme­nt au Québec et si on a besoin d’un coup de main de l’État, c’est pour dynamiser le modèle et non pas pour procurer une bé‐ quille aux transporte­urs et aux passagers ad vitam aeter‐ nam, a-t-il déploré.

Avec des informatio­ns de Louis Martineau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada