Radio-Canada Info

Les tempêtes et les fortes pluies, sources de hauts et de bas pour Énergie NB

-

Les pannes et les répara‐ tions liées aux mauvaises conditions météorolo‐ giques de l'automne et de l'hiver ont occasionné des dépenses substantie­lles pour Énergie NB. En contre‐ partie, les conditions tout aussi misérables du prin‐ temps et de l'été derniers pourraient l’aider à épon‐ ger cette facture.

Dans un document dé‐ posé auprès de la Commis‐ sion de l'énergie et des ser‐ vices publics du NouveauBru­nswick plus tôt ce mois-ci, Énergie NB a révélé que les coûts de restaurati­on à la suite des dommages causés par des tempêtes pour l'an‐ née en cours s'élèvent à 30,9 millions $ jusqu’à présent.

Cette somme est principa‐ lement due à un montant es‐ timé à 19,3 millions $ causé par une tempête de vent qui a privé d'électricit­é plus de 120 000 clients, certains pen‐ dant plus d'une semaine, juste avant Noël.

À lire et à écouter :

La hausse des tarifs d’électricit­é, une pilule dure à avaler au Nouveau-Bruns‐ wick Énergie NB tente d’éviter une perte de 32,6 M$ qu’elle attribue à Blaine Higgs Le coût de l’électricit­é pourrait augmenter de 13,7 % l’an prochain au N.-B.

Une facture presque re‐ cord

De plus, les coûts liés aux autres tempêtes - y compris la tempête post-tropicale Lee en septembre - dépassent désormais ceux des quatre années précédente­s combi‐ nées.

Il n'y a qu'en 2017 où ces coûts ont été surpassés, en raison de la tempête de ver‐ glas dans le nord-est de la province.

Énergie NB prévient que les factures liées aux tem‐ pêtes pourraient continuer à s'accumuler puisque l'année fiscale ne se termine que le 31 mars.

De la pluie en abon‐ dance

Mais le mauvais temps n’a pas été qu’une mauvaise nouvelle pour Énergie NB.

L'été dernier a été l'un des plus humides jamais enregis‐ trés au Nouveau-Brunswick. Pour un service public doté de six barrages hydroélec‐ triques, c'est une bonne nou‐ velle.

De juin à août, les Mari‐ times ont vu de nombreux jours de pluie, mais aussi de nombreux épisodes de pluie forte.

De fortes pluies supplé‐ mentaires ont ensuite frappé de nouveau le NouveauBru­nswick en septembre avec l'arrivée de la tempête post-tropicale Lee.

Production du double d’électricit­é dans les bar‐ rages

Cela a inondé les rivières du Nouveau-Brunswick per‐ mettant à d'Énergie NB de doubler sa production d'hy‐ droélectri­cité.

Selon les rapports finan‐ ciers du service public, elle a produit 400 millions de kilo‐ wattheures d'hydroélect­ricité de plus que la moyenne en juillet, août et septembre, soit suffisamme­nt pour payer les dommages causés par les intempérie­s qui ont suivi peu après.

Énergie NB cite les chan‐ gements climatique­s comme la cause des tempêtes et des conditions météorolog­iques qui ont à la fois nui et aidé le service public et ses clients.

D’après un reportage de Robert Jones, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada