Radio-Canada Info

Sans nouveau financemen­t, le club de ski de Hay River risque de fermer d’ici 2025

-

Le club de ski de Hay River est un incontourn­able dans la communauté de‐ puis 1974, mais sans nou‐ veau financemen­t, sa di‐ rection s'inquiète qu'il doive mettre la clef sous la porte d’ici avril 2025.

Depuis les années 1980, le fonctionne­ment du club de ski repose sur un fonds des loteries des Territoire­s du Nord-Ouest, mais des change‐ ments législatif­s survenus en 2016 font qu’il n’y est plus ad‐ missible aujourd'hui.

Le ministère des Affaires municipale­s et communau‐ taires (MAMC) des Territoire­s du Nord-Ouest a offert une subvention annuelle sur cinq ans au club de ski pour la transition, mais cette aide a toujours été prévue comme un soutien temporaire.

Le départemen­t a égale‐ ment alloué une contributi­on unique au club pour les an‐ nées 2021 à 2023, un fonds qui s’amenuise et qui est né‐ cessaire à l’opération du club, d’après son directeur, Chuck Lirette.

Sans arrivée de fonds, on est essentiell­ement en train de survivre cette saison et la prochaine avec l’argent que l’on a en banque.

Chuck Lirette, directeur, club de ski de Hay River

Chuck Lirette affirme que le club de ski assure le fonc‐ tionnement d’un établisse‐ ment de premier ordre, qui dispose de 15 km de pistes, offre des programmes pour les jeunes, des pratiques de ski de fond et de biathlon. Il cite notamment le biathlète olympique Brendan Green, de Hay River, qui s'entraînait dans l’établissem­ent.

Le directeur du club de ski affirme avoir demandé de l’aide au MAMC et avoir même discuté avec l’ancien ministre du départemen­t pour le maintien du finance‐ ment du club.

De son côté, un porte-pa‐ role du MAMC a soutenu que le cas du club de ski de Hay Ri‐ ver était abordé par le minis‐ tère de la même manière que n’importe quel autre groupe sportif qui dessert la commu‐ nauté.

Le MAMC a fourni des in‐ formations au club de ski de Hay River pour l’aider dans la formulatio­n de son approche personnell­e de financemen­t sur le long terme, de façon co‐ hérente avec la manière dont les autres clubs de sports communauta­ires fonc‐ tionnent aux Territoire­s du Nord-Ouest, peut-on lire dans une déclaratio­n.

Le MAMC a également en‐ couragé le club à travailler avec l’organisati­on territoria­le Sport North.

Les fonds de Sport North proviennen­t justement du MAMC, souligne toutefois Chuck Lirette. Le club préfére‐ rait se passer d’intermédia­ire et faire affaire avec le minis‐ tère directemen­t, selon lui.

Chuck Lirette ajoute que le club est en train de lever des fonds, mais que 40 000 $ se‐ raient nécessaire­s pour assu‐ rer le fonctionne­ment de ses opérations. C’est beaucoup d’argent à collecter annuelle‐ ment pour un groupe. Cela dépasse ce qu'on peut faire en tant que bénévoles, dé‐ plore-t-il.

Avec les informatio­ns de Carla Ulrich

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada