Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Jouer de la tête, au foot, est dangereux pour les enfants

-

Cou. « Oui, il y a un risque. Dès que l’on joue de la tête, on reçoit un choc sur le crâne, et donc sur le cerveau. Pour bien amortir ce choc, il faut avoir une bonne musculatur­e au niveau du cou. Or, chez les enfants, cette partie du corps n’est pas très musclée. Le principal risque est donc l’entorse cervicale. Un malaise lié à une commotion cérébrale est lui aussi possible. »

Chocs. « Jouer de la tête est parfois dangereux pour les adultes aussi. En cas de choc violent, ils ne sont pas à l’abri d’une commotion cérébrale. Cela risque de provoquer des oedèmes (des gonflement­s anormaux) ou des hémorragie­s (forts saignement­s) cérébrales. Et, au bout de plusieurs années, les joueurs ayant beaucoup joué de la tête sont parfois atteints d’arthrose cervicale. Un autre effet existe, sur la durée : des troubles cérébraux. Il arrive qu’ils apparaisse­nt lors du vieillisse­ment, à cause de tous les chocs reçus sur la tête des années plus tôt. (Une étude scientifiq­ue publiée fin 2019, menée par l’Université de Glasgow, en Écosse, au Royaume-Uni [Europe], sur d’anciens footballeu­rs a démontré que ceux-ci avaient davantage de risques d’être atteints d’une maladie neurologiq­ue. Rien ne prouve cependant que c’est lié au jeu avec la tête.) »

France. « Selon la Fédération française de football (FFF), aucun accident grave n’a été rapporté. De son côté, elle n’envisage donc pas d’interdire le jeu de la tête aux enfants pour l’instant. Les médecins de la FFF mènent en ce moment des études afin de déterminer si cette façon de jouer a un effet sur la santé des joueurs. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada