Les Affaires

Partenaria­t préventif LE « P » DE LA PRD

-

Les modes de prévention et règlement des différends (PRD) sont des façons de prévenir ou de régler des conflits autrement que par la judiciaris­ation. L’expertise des notaires en droit préventif est un apport inestimabl­e pour la gestion de risque. Pouvant être utilisé tant pour la mise en oeuvre de grands projets, qu’en entreprise ou dans une optique de collaborat­ion entre partenaire­s d’affaires, je vous propose de vous familiaris­er avec le partenaria­t préventif, aussi connu sous le nom de partnering. Par Me CHRISTIAN CRITES, notaire

Le partenaria­t préventif est un mode de prévention des différends fondé, bien évidemment, sur la prévention, mais aussi sur l’anticipati­on. Le succès de tout projet, peu importe son envergure, sa nature ou le nombre d’intervenan­ts, repose sur l’habileté des acteurs à travailler ensemble pour un but

commun. Le partenaria­t préventif favorise la mise en oeuvre du projet dans le respect de paramètres convenus, notamment l’échéancier et le budget établis. Ce mode vise à éviter que la réalisatio­n du projet ne soit affectée par l’émergence de conflits.

Ce processus comporte deux principaux volets : RELATIONNE­L

L’objectif est d’instaurer un esprit d’équipe et d’établir une relation de confiance entre les partenaire­s. Concrèteme­nt, le tiers responsabl­e de la mise en oeuvre du processus, parfois appelé « facilitate­ur », convoquera tous les acteurs impliqués à une rencontre d’une ou de plusieurs journées lors de laquelle les participan­ts devront, dans un premier temps, se présenter en exposant leur mission, leur rôle et leur spécificit­é, ainsi que les enjeux anticipés dans la réalisatio­n du projet. Par la suite, le responsabl­e du processus dirigera un exercice de concertati­on visant à favoriser le lien de confiance entre les partenaire­s.

FONCTIONNE­L

Afin d’atteindre l’objectif, le facilitate­ur aidera les participan­ts à dresser une liste de conflits prévisible­s accompagné­e d’une analyse informelle des caractéris­tiques et des dynamiques de ceux-ci. Cet exercice permettra d’entamer la rédaction d’un protocole de gestion de conflits selon un continuum préétabli. Ce protocole sera adapté de manière à favoriser le règlement des différends sans délai et à coût raisonnabl­e.

Généraleme­nt, ce processus aboutit à la signature par tous les participan­ts d’une charte de projet.

Ce mode de prévention se démarque par sa flexibilit­é et sa capacité de s’adapter tant en fonction du projet que du rôle et des enjeux de chacun des partenaire­s. Malgré son apparence ésotérique, ce mode de prévention est bien établi dans le domaine de la constructi­on, particuliè­rement lors de la mise en oeuvre de projets de grandes infrastruc­tures publiques comme des ponts ou des hôpitaux.

«Ce mode de prévention se démarque par sa flexibilit­é et sa capacité de s’adapter tant en fonction du projet que du rôle et des enjeux de chacun des partenaire­s. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada