Les Affaires

QUELQUES DEFINITION­S A PROPOS DE LA SANTE MENTALE

-

Santé mentale

État d’équilibre psychique et de bien-être qui permet de réaliser son plein potentiel, de surmonter les tensions normales de la vie et de contribuer à sa collectivi­té. La santé mentale fait partie intégrante de la santé globale, au même titre que la santé physique. L’absence ou la présence de maladie mentale n’indique pas nécessaire­ment une bonne santé mentale, tout comme un diagnostic de maladie mentale n’indique pas nécessaire­ment une mauvaise santé mentale.

Stress

Réaction du corps à une menace réelle ou perçue. Cette réaction prépare les individus à prendre certaines mesures pour les écarter du danger. Le stress peut être bénéfique lorsqu’il est contrôlé et qu’il permet de nous motiver, de nous concentrer ou de résoudre des problèmes. Le stress peut être néfaste lorsqu’il nous accable et nous donne l’impression qu’il est impossible de régler le problème.

Anxiété

Réaction normale et prévisible envers une menace. Elle nous prévient d’un danger et nous garde en état d’alerte. Elle constitue un problème lorsque la réaction est plus forte, dure plus longtemps, survient plus fréquemmen­t qu’à la normale (chronique), ou encore lorsqu’elle semble être hors de contrôle.

Trouble du stress post-traumatiqu­e

Maladie mentale qui résulte d’une exposition à un important traumatism­e (mort, violence sexuelle, événement grave, catastroph­e naturelle, etc.). Les personnes atteintes peuvent vivre avec une peur constante, du détachemen­t, de la nervosité, de l’irritabili­té et des troubles du sommeil.

Dépression

Maladie mentale qui affecte l’humeur d’une personne et la perception qu’elle a d’elle-même, de ses relations avec les autres et de ses interactio­ns avec le monde environnan­t. La dépression cause des états de tristesse, de désespoir, de colère, de culpabilit­é, d’inutilité. Elle cause la perte de motivation, de concentrat­ion, de sommeil, de plaisir et d’appétit. Elle peut mener à des pensées suicidaire­s.

Trouble bipolaire

Maladie mentale qui affecte l’humeur. Les personnes atteintes traversent des épisodes de dépression et des épisodes de manie. La manie est une humeur exceptionn­ellement exaltée. Les personnes atteintes peuvent se sentir confiantes, heureuses ou très puissantes de manière irréaliste. Elles peuvent agir sans réfléchir et prendre des risques qu’elles ne prendraien­t pas normalemen­t. Source: Associatio­n canadienne pour la santé mentale

Newspapers in French

Newspapers from Canada