Les Affaires

Gatineau peut dire un grand merci à Ottawa

- Claudine Hébert claudine.hebert@tc.tc

Être la voisine directe d’une capitale, ça peut être utile. Surtout lorsque cette étroite proximité aide à vous propulser au troisième rang des 10 destinatio­ns en importance auprès des organisate­urs de congrès et d’événements majeurs au Québec.

Annie Léveillée, déléguée aux événements d’affaires à Tourisme Outaouais, ne s’en cache pas. La proximité de la ville d’Ottawa, où sont concentrée­s les activités gouverneme­ntales fédérales, constitue l’un des principaux éléments qui expliquent la tenue des 286 congrès et événements de 40 nuitées et plus à Gatineau en 2018. « Les 86 événements de nature gouverneme­ntale comptent pour 30% de nos activités de tourisme d’affaires », signale-t-elle.

Il faut savoir que la capitale fédérale est aussi le berceau de centaines de sièges sociaux et de plus de

250 associatio­ns nationales de tout genre. « Ce sont des organisati­ons canadienne­s qui vont souvent privilégie­r Gatineau lorsqu’elles doivent choisir un endroit en sol québécois. C’est très pratique pour des organisate­urs de tenir un événement majeur dans un complexe-congrès situé à quelques minutes en voiture, ou même en transport en commun, de leur siège social », souligne Mme Léveillée.

L’hôtel Hilton Lac-Leamy

« Les 86 événements de nature gouverneme­ntale comptent pour 30 % de nos activités de tourisme d’affaires . »

peut aussi dire merci à cette proximité. Plus de 50%

(53,7% pour être exact) des 109 événements majeurs ayant eu lieu sous son toit en 2018 ont été organisés par des entreprise­s et des associatio­ns ontarienne­s, fait savoir Renaud Dugas, conseiller senior en affaires publiques et en médias chez Loto-Québec. La société d’État est propriétai­re du complexe de

349 chambres et de

51000 pieds carrés d’espaces congrès, qui abrite également un théâtre et un casino.

Ville sportive

Autre avantage de la destinatio­n outaouaise: ses infrastruc­tures sportives, dont le centre sportif de Gatineau – un complexe de 18500 pieds carrés qui abrite, entre autres, une piscine olympique – et le parc de la Gatineau. Reconnu pour la qualité de ses sentiers, le parc accueille depuis dix ans le Grand Prix cycliste Gatineau, qui réunit l’élite internatio­nale du cyclisme féminin de course sur route. L’événement, qui présente aussi d’autres épreuves cyclistes accessible­s aux coureurs masculins, génère à lui seul près de

1000 nuitées.

Le Palais des congrès de Gatineau, qui propose plus de 58000 pieds carrés, accueille également une bonne dizaine de compétitio­ns nationales de danse, de karaté et de judo chaque année.

« Notre principale clientèle d’affaires demeure néanmoins les rendez-vous gouverneme­ntaux fédéraux, les congrès, les événements caritatifs et les salons », indique Pierre Latour, son directeur général. Ce qui correspond à une centaine d’événements majeurs par an. Afin de poursuivre le développem­ent du tourisme d’affaires, l’équipe d’Annie Léveillée élabore actuelleme­nt un programme incitatif destiné à attirer davantage de nouveaux événements de

40 à 150 nuitées et plus à Gatineau. En attendant, Tourisme Outaouais accorde 14% de son budget aux activités promotionn­elles qui visent à augmenter le tourisme d’affaires.

– Annie Léveillée, déléguée aux événements d’affaires à Tourisme Outaouais

 ??  ?? La proximité de la ville d’Ottawa, où sont concentrée­s les activités gouverneme­ntales fédérales, constitue l’un des principaux éléments qui expliquent la tenue des 286 congrès et événements de 40 nuitées et plus à Gatineau en 2018.
La proximité de la ville d’Ottawa, où sont concentrée­s les activités gouverneme­ntales fédérales, constitue l’un des principaux éléments qui expliquent la tenue des 286 congrès et événements de 40 nuitées et plus à Gatineau en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada