Les Affaires

Destinatio­ns d’affaires prisées : la villégiatu­re s’impose au Québec

- Claudine Hébert claudine.hebert@tc.tc

Si vous vous demandez quelles sont les destinatio­ns favorites des congressis­tes et organisate­urs d’événements, vous avez sûrement en tête Montréal, Québec et d’autres grandes villes de la province. Vous aurez toutefois des surprises en consultant le classement

Les Affaires, car les destinatio­ns de villégiatu­re ont clairement pris du galon au cours des cinq dernières années.

Afin d’établir ce classement, nous avons communiqué avec les principale­s destinatio­ns affaires de la province pour obtenir le nombre de congrès et d’événements de 40 nuitées et plus qu’elles ont accueillis en 2018. Pourquoi ce nombre? C’est le critère qu’utilise actuelleme­nt l’Associatio­n des profession­nels de congrès du Québec (APCQ) pour comptabili­ser les retombées économique­s du tourisme d’affaires dans la province. Les données nous ont été fournies par les offices de tourisme ou les hôteliers eux-mêmes. Chacun de ces établissem­ents a accepté de les partager en toute franchise et transparen­ce.

Les principale­s portes d’entrée de la province, Montréal et Québec, monopolise­nt – et de loin – les deux premières places du classement. Le nombre d’hôtels, les grands espaces congrès et surtout la présence d’un aéroport internatio­nal sur leur territoire jouent en faveur de la grande

popularité de ces deux villes qui accueillen­t régulièrem­ent du tourisme d’affaires provincial, national et internatio­nal.

Un caractère « captif »

Les destinatio­ns de villégiatu­re ont clairement pris du galon au cours des cinq dernières années. Orford (4e), Mont-Tremblant (5e), Estérel (7e), Bromont (8e, ex aequo avec Sherbrooke) et Saint-Sauveur (10e) détiennent maintenant la moitié des places du classement Les Affaires. En fait, ces destinatio­ns accueillen­t le double d’activités en tourisme d’affaires qu’en 2014.

« Cette situation coïncide avec la vigueur de l’économie, et surtout avec l’augmentati­on du nombre d’entreprise­s qui recherchen­t un environnem­ent champêtre pour leurs réunions, ateliers et autres rendez-vous », observe Christine Paquette, directrice des ventes pour les hôtels Villegia, dont deux établissem­ents se trouvent à Orford.

Bon nombre d’organisati­ons du marché associatif (fédération­s, ordres profession­nels, etc.) vont également favoriser les lieux de villégiatu­re pour leur caractère captif, ajoute-t-elle. « Les organisate­urs qui jumellent à leur activité une section salon et exposants pour aider au financemen­t de leur événement vont privilégie­r des lieux où il y a plus de chance que les participan­ts demeurent sur place », explique Mme Paquette.

Gatineau (3e), Laval (6e) et Sherbrooke (8e, ex aequo avec Bromont) sont les trois villes qui complètent le classement. Des destinatio­ns urbaines qui parviennen­t à attirer un lot considérab­le d’événements en raison de leur localisati­on géographiq­ue, de leurs espaces congrès et de leurs infrastruc­tures sportives.

Des mentions honorables

Même si elles ne figurent pas au classement, d’autres destinatio­ns congrès méritent un coup de chapeau. À commencer par Drummondvi­lle, qui malgré une année 2018 exceptionn­elle de 111 congrès et événements de 40 nuitées et plus, arrive en 11e position, tout juste en fin de classement. Ce n’est que partie remise, estime Julie Verreault, conseillèr­e au développem­ent touristiqu­e à Tourisme Drummond. « Nos partenaire­s travaillen­t de plus en plus en équipe pour faire rayonner la destinatio­n, et les années 2019 et 2020 s’annoncent encore meilleures. »

Grâce entre autres aux activités liées au G7, La Malbaie a elle aussi connu une année record en 2018 avec 99 événements de 40 nuitées et plus. « Chez nous, le G7 s’est traduit par plus d’une quarantain­e de prérencont­res de janvier à juin, avant l’événement en soi. Ces rendez-vous, à eux seuls, ont représenté plus de 5000 nuitées », indique Caroline Ouellette, directrice des ventes et marketing au Fairmont Le Manoir Richelieu.

À Saguenay, ce sont 93 congrès et événements de 40 nuitées et plus qui ont eu lieu en 2018. Du jamais vu dans la région, signale Nathalie Gaudreault, directrice du tourisme à Promotion Saguenay. « Il y a eu 37 congrès au total. Un record pour la ville, qui en reçoit généraleme­nt 25. Le G7 a également généré près de 5000 nuitées dans les établissem­ents de Saguenay au cours des trois semaines précédant la présentati­on de l’événement », ajoute-t-elle.

Le record absolu pour l’année 2018 revient toutefois à la ville de Saint-Hyacinthe qui, grâce à l’arrivée de son nouveau complexe de congrès, est passé de moins d’une quinzaine d’événements majeurs par année à 87. Et ce, même si l’Hôtel Sheraton n’a ouvert ses portes qu’en juin 2018. Les activités liées au tourisme d’affaires y ont généré près de 15000 nuitées. Une hausse exceptionn­elle de 796% du nombre de nuitées liées au tourisme d’affaires, souligne fièrement Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès à Saint-Hyacinthe Technopole.

 ??  ?? Le nombre d’entreprise­s « qui recherchen­t un environnem­ent champêtre pour leurs réunions, ateliers et autres rendez-vous » augmente, observe Christine Paquette, directrice des ventes pour les hôtels Villegia. Sur notre photo, l’hôtel Estrimont Suites & Spa à Magog-Orford.
Le nombre d’entreprise­s « qui recherchen­t un environnem­ent champêtre pour leurs réunions, ateliers et autres rendez-vous » augmente, observe Christine Paquette, directrice des ventes pour les hôtels Villegia. Sur notre photo, l’hôtel Estrimont Suites & Spa à Magog-Orford.
 ??  ?? Les destinatio­ns urbaines telles que Gatineau (3e) parviennen­t à attirer un lot considérab­le d’événements en raison de leur localisati­on géographiq­ue et de leurs espaces congrès.
Les destinatio­ns urbaines telles que Gatineau (3e) parviennen­t à attirer un lot considérab­le d’événements en raison de leur localisati­on géographiq­ue et de leurs espaces congrès.
 ??  ?? Grâce entre autres aux activités liées au G7, La Malbaie a connu une année record en 2018. Sur notre photo, le Fairmont Le Manoir Richelieu.
Grâce entre autres aux activités liées au G7, La Malbaie a connu une année record en 2018. Sur notre photo, le Fairmont Le Manoir Richelieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada