Le Journal de Quebec

Un artiste COMPLET

Post Malone sera en vedette sur les Plaines ce soir

- ALEXANDRE CAPUTO

Rap, pop, rock ou country, peu importe le style que Post Malone décide d’emprunter, il semble avoir une place à son nom au sommet des palmarès. Retour sur l’évolution de cet artiste complet, en vue de sa prestation au Festival d’été, ce soir.

Au point où il en est, avec 87 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et des mégasuccès à la pelletée, Post Malone ne fait que s’amuser. À 29 ans, il est l’un des artistes les plus adulés de sa génération, tous styles confondus, et son succès commercial crève les yeux. Si bien qu’en février dernier, le Super Bowl lui a confié le mandat d’interpréte­r America the Beautiful à ses 123 millions de téléspecta­teurs, une tâche dont il s’est acquitté avec brio. Toutefois, ses premières années de gloire ont été teintées par la controvers­e.

ACCUSÉ D’APPROPRIAT­ION CULTURELLE

Dès ses premiers pas dans la cour des grands, avec les titres White Iverson (2015) et Rockstar (2017), Post Malone a suscité les passions autant qu’il a fait froncer les sourcils. Avec ses tresses, traditionn­ellement associées à la culture africaine, son style musical et vestimenta­ire très hip-hop, ainsi que les touches rastas qu’il apportait à son accent, l’industrie et les médias l’ont rapidement accusé d’appropriat­ion culturelle, le désignant comme un « vautour de la culture ».

Qu’à cela ne tienne, ses deux premiers albums, Stoney (2016) et Beerbongs & Bentleys (2018), se sont tout de même vendus à 775 000 exemplaire­s, aux États-unis seulement.

POP ET ROCK

À la fin des années 2010 et au tournant de 2020, Austin Richard Post, de son vrai nom, a laissé le hip-hop de côté pour présenter Hollywood’s Bleeding (2019) et Twelve Carat Toothache (2022), deux albums qui penchaient plus vers la pop et le rock. On peut notamment l’entendre avec le Prince des Ténèbres, Ozzy Osbourne, sur Take What You Want.

Le rock lui allait vraisembla­blement aussi bien que le hip-hop, puisqu’en 2020, le concert virtuel hommage à Nirvana qu’il a donné dans le but d’amasser des fonds pour une gestion plus efficace de la pandémie a été approuvé et applaudi par Krist Novoselic, ancien bassiste du groupe de Kurt Cobain. 500 000 $ en dons ont d’ailleurs été récoltés lors de l’événement.

LE CHANTEUR COUNTRY

Aujourd’hui, c’est avec la musique country que Post Malone fait fureur. Ses collaborat­ions avec des géants du milieu, comme Morgan Wallen et Blake Shelton, parues dans les deux derniers mois, sont confortabl­ement installées dans le top 20 du Billboard Hot 100. Son prochain album, F-1 Trillion, prévu pour août, est donc attendu de pied ferme, d’autant plus que tout indique qu’on pourra également y entendre un autre chouchou du country, le chanteur Luke Combs.

 ?? PHOTO AFP ?? Post Malone sur scène au Bonnaroo Music and Arts Festival, en juin.
PHOTO AFP Post Malone sur scène au Bonnaroo Music and Arts Festival, en juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada