Le Journal de Quebec

Nouvelle adresse 100 % italienne

Le restaurant occupera les locaux du défunt Mcdonald’s sur la Grande Allée et ouvrira ses portes en mars 2025

- ELISA CLOUTIER

Une nouvelle adresse 100 % italienne verra le jour sur la Grande Allée, où les pâtes faites maison confection­nées directemen­t devant les clients et le prosecco seront notamment à l’honneur.

« Ce sera pasta et prosecco », lance tout sourire le propriétai­re déjà bien établi sur l’artère touristiqu­e de Québec Fabio Monti.

Sa future adresse, située dans les locaux laissés vacants par Mcdonald’s et récemment acquis pour près de 2 M$, ouvrira ses portes en mars 2025.

Ce projet, admet-il, il en rêve depuis le départ du Savini, tenu à l’époque par son père, James Monti, avec qui il était associé.

« Je lui demande encore conseil […] Son opinion est toujours importante à mes yeux », confie le restaurate­ur de 36 ans, qui prépare l’ouverture de son quatrième restaurant dans le Vieux-québec, après L’atelier, l’ophélia et plus récemment, le Va Bene.

SIMPLICITÉ ITALIENNE

Inspiré de la cuisine italienne, « toute en simplicité, mais exécutée à la perfection », la nouvelle carte offrira surtout des pâtes maison, en plus de quelques pizzas et des poissons grillés.

Certains plats seront également servis au guéridon, c’est-à-dire flambés, dressés ou finalisés à table, explique M. Monti, actuelleme­nt en pourparler­s avec un chef italien, pour diriger la cuisine.

DEVANT PUBLIC

Pour épater la galerie, les pâtes fraîches, sèches, farcies ou encore les gnocchis seront faits sur place, à l’aide d’équipement importé directemen­t d’italie, dans un espace vitré, aux yeux de tous.

« C’est très à la mode présenteme­nt, mais ce n’est pas encore arrivé à Québec », décrit Fabio Monti, qui a voyagé aux quatre coins du globe, mais surtout en Italie, pour s’inspirer dans son concept.

On y proposera également « la plus grande carte de mousseux italiens au Québec », soutient le restaurate­ur, allant du célèbre prosecco, au Lambruso, en passant par le Trento DOC ou le Franciacor­ta.

Les clients seront aussi invités à sabrer leur sélection, alors que deux espaces réservés en ce sens seront aménagés.

Le tout, dans une « ambiance festive », décrit M. Monti, alors qu’un DJ sera présent, de l’apéro au petit matin.

L’APÉRO À L’ITALIENNE

M. Monti souligne aussi l’importante particuliè­re qu’il accordera à l’heure de l’apéro, un de ses moments favoris de la journée, confie-t-il en riant.

Une « petite carte » élaborée pour le 4 à 7 mettra ainsi de l’avant plusieurs cicchetis, originaire­s de Venise, soit de petites bouchées, qui accompagne­nt un verre de blanc, de bulles, ou encore un spritz.

La plupart du temps sous forme de tartines sur pain focaccia, les cicchetis sont l’équivalent des tapas espagnoles.

DU MCDONALD’S À L’ITALIEN

Dix ans presque jour pour jour après le service des derniers burgers au défunt Mcdonald’s, le 649, Grande Allée Est, qui sera complèteme­nt revampé en dedans comme dehors, rouvrira à nouveau.

D’importants travaux de rénovation qui nécessiter­ont un investisse­ment de 3 M$ débuteront cet automne, mentionne M. Monti.

Meublé uniquement de banquettes, le futur restaurant, dont le nom reste à être dévoilé, pourra accueillir 160 personnes sur deux étages.

La terrasse, quant à elle, devrait accueillir une soixantain­e de personnes.

 ?? ??
 ?? PHOTOS ELISA CLOUTIER ET FOURNIE PAR FABIO MONTI ?? Le restaurant se voudra « confortabl­e », souligne le propriétai­re Fabio Monti (en mortaise), alors qu’il pourra accueillir 160 personnes, uniquement sur des banquettes. Le design sera moderne, tout en rappelant quelques touches plus classiques.
PHOTOS ELISA CLOUTIER ET FOURNIE PAR FABIO MONTI Le restaurant se voudra « confortabl­e », souligne le propriétai­re Fabio Monti (en mortaise), alors qu’il pourra accueillir 160 personnes, uniquement sur des banquettes. Le design sera moderne, tout en rappelant quelques touches plus classiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada