Le Journal de Quebec

Konstantin Koltsov s’éteint

- JESSICA LAPINSKI

La joueuse de tennis biélorusse Aryna Sabalenka est en deuil de son conjoint Konstantin Koltsov, un ancien joueur de la LNH, qui serait décédé par suicide lundi, à l’âge de 42 ans. Ce dernier s’est jeté en bas du balcon d’un hôtel, a rapporté la police de Miami, où se déroule un prestigieu­x tournoi de la catégorie WTA 1000 auquel la deuxième mondiale participe.

Au cours des dernières heures, Sabalenka a notamment supprimé ses dernières publicatio­ns sur les réseaux sociaux en lien avec l’événement floridien. Malgré la terrible nouvelle, la joueuse de 25 ans va néanmoins prendre part à l’événement qui débute mercredi, a rapporté The Tennis Channel.

UN PREMIER CHOIX DE PENGUINS

La nouvelle de la mort de Koltsov a été confirmée en fin de soirée lundi par l’équipe de hockey du Salavat Ioulaïev d’oufa, où il agissait à titre d’entraîneur adjoint. Il devait également devenir instructeu­r-chef de l’équipe nationale du Bélarus, son pays d’origine.

« C’est avec un profond chagrin que nous vous informons que l’entraîneur du Salavat Ioulaïev, Konstantin Koltsov, est décédé. Il était une personne forte et enjouée, il était aimé et respecté par les joueurs, ses collègues et les amateurs. Konstantin Evgenievic­h a écrit son nom pour toujours dans l’histoire de notre club. Qu’il repose en paix », a écrit l’équipe dans un communiqué.

Koltsov, un ancien choix de premier tour (18e au total) des Penguins de Pittsburgh au repêchage de 1999, a évolué en Amérique du Nord entre 2002 et 2006. L’ailier droit a notamment amassé 38 points en 144 rencontres dans la LNH.

« Les Penguins présentent leurs plus sincères condoléanc­es à la famille et aux amis de l’ancien attaquant des Penguins, Konstantin Koltsov », a indiqué l’organisati­on, précisant qu’il avait évolué en compagnie de Sidney Crosby et de Mario Lemieux durant la saison 2005-2006.

Il a mis un terme à sa carrière de joueur en 2016 après un passage avec le Dynamo de Minsk, sa ville natale, dans la Ligue continenta­le. Il a aussi représenté le Bélarus aux Jeux olympiques de 2002 et 2010.

Le père de Sabalenka, Sergey, était également un joueur de hockey. Il est décédé subitement en 2019 à l’âge de 43 ans. La récente gagnante des Internatio­naux d’australie fréquentai­t Koltsov depuis trois ans.

 ?? HOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM @SABALENKA_ARYNA ?? Aryna Sabalenka est en deuil de son conjoint Konstantin Koltsov
HOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM @SABALENKA_ARYNA Aryna Sabalenka est en deuil de son conjoint Konstantin Koltsov

Newspapers in French

Newspapers from Canada