Le Journal de Quebec

L’ex-juge André Denis a livré son rapport sur Joannès Rivoire L’exclusion d’un présumé prédateur sexuel demandée

- MARTIN LAVOIE

L’ex-juge à la Cour supérieure du Québec André Denis, qui a été mandaté par le pape François pour enquêter sur les présumées inconduite­s sexuelles du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, recommande, dans un autre rapport rendu public aujourd’hui, l’exclusion de sa communauté du père Joannès Rivoire, suspecté d’avoir abusé d’enfants inuits.

En mai dernier, André Denis avait accepté la demande des communauté­s oblates du Canada et de France pour diriger une enquête sur Joannès Rivoire.

Ce dernier a fait l’objet d’une demande d’extraditio­n par la GRC en 1998 et d’une deuxième en 2022. La France, où il est retourné, a refusé d’extrader l’homme âgé aujourd’hui de 93 ans.

Dans son rapport, M. Denis écrit : « La preuve que j’ai recueillie démontre de façon prépondéra­nte que Joannès Rivoire a agressé sexuelleme­nt quatre enfants inuits entre 1968 et 1970 à Naujaat et une autre enfant inuite à Arviat entre 1974 et 1979. J’ai aussi eu la démonstrat­ion qu’il a fait une autre victime mineure inuite à Naujaat vers 1968-70 pour laquelle aucune plainte n’a jamais été portée. »

André Denis réfute que Rivoire ait pu planifier sa fuite du Canada en janvier 1993 avec la complicité de communauté­s oblates.

« Joannès Rivoire n’a pas dit toute la vérité à ses supérieurs, à ses confrères, aux Inuits dont il avait la charge pastorale et luimême nie une réalité qui est pourtant démontrée », écrit M. Denis.

UNE PORTÉE LIMITÉE

Il souligne aussi que Rivoire a refusé de se conformer à l’ordre de son provincial de venir au Canada pour y subir un procès. « Ce seul motif milite en faveur de son exclusion de la communauté », écrit-il.

Le 27 février dernier, l’autorité des oblats à Rome avait refusé la demande des oblats du Canada et de la communauté de Rivoire, déposée deux ans plus tôt, de le destituer. « Je suggère respectueu­sement au Supérieur général des oblats à Rome de revoir sa décision et de permettre l’exclusion de Joannès Rivoire de la communauté oblate de France », écrit André Denis.

Mais il reconnaît du même souffle la limite de la portée de cette éventuelle décision.

« Mesure largement symbolique puisque, comme le Père Vincent Gruber, alors provincial de France, l’a affirmé, il n’est pas question de jeter Joannès Rivoire à la rue. Il pourrait demeurer là où il est, mais hors de la communauté des oblats. »

« Mesure symbolique, mais un baume sur les blessures des victimes. Le seul peut-être… », conclut André Denis.

ENQUÊTE ICI

Rappelons que le 8 février dernier, le pape François a écrit à M. Denis pour lui demander de conduire une enquête sur les allégation­s contre le cardinal Lacroix pour des gestes qui auraient été commis en 1987 et 1988 à deux reprises sur une adolescent­e de 17 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada