Le Journal de Quebec

Huit morts dans un festival de musique

L’intense mouvement de foule vers la scène a aussi fait des centaines de blessés

-

HOUSTON | (AFP) Un mouvement de foule a fait huit morts et de nombreux blessés vendredi au festival de musique Astroworld, au Texas, dans le sud des États-unis, les autorités appelant à une enquête poussée sur cette tragédie.

Aux alentours de 21 h locales, « la foule a commencé à se presser vers le devant de la scène. Cela a créé un début de panique qui a provoqué des blessures, les gens ont commencé à tomber, à perdre conscience et cela a entraîné une panique supplément­aire », a déclaré le chef des pompiers de Houston, Samuel Pena, dans la nuit de vendredi à hier.

« Nous avons au moins huit décès confirmés » et « de nombreuses personnes blessées », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à l’extérieur du NRG Park, où se tenait l’évènement.

« Nous avons transporté 17 patients à l’hôpital », dont 11 étaient en arrêt cardiaque, a ajouté M. Pena.

Plus de 300 personnes ont dû être traitées pour des blessures sur place, en comptant les éraflures et contusions mineures, selon les autorités.

OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE

Au total, près de 50 000 personnes se trouvaient dans la foule pour assister au festival Astroworld, où plus de 360 agents de police et 240 agents de sécurité étaient mobilisés.

La police de Houston a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de cette tragédie, précisant qu’elle examinait notamment les séquences vidéo de la soirée.

« En l’espace de quelques minutes, on s’est retrouvés avec plusieurs personnes à terre qui faisaient une sorte d’arrêt cardiaque », ont raconté les forces de l’ordre, ajoutant que le concert avait pris fin après la bousculade. La suite du festival, qui devait se poursuivre hier, a été annulée.

Le rappeur américain Travis Scott, qui a lancé le festival Astroworld en 2018 et était sur scène au moment du drame, s’est pour sa part dit « absolument dévasté », dans un communiqué publié hier.

FOULE IMPOSSIBLE À CONTENIR

Selon le quotidien The Houston Chronicle, Travis Scott a stoppé à plusieurs reprises son concert en voyant des spectateur­s en difficulté près de la scène.

Parmi la foule, des spectateur­s ont décrit des scènes de désordre, avec des personnes tellement serrées les unes contre les autres que beaucoup n’arrivaient plus à respirer, selon le journal.

Des images du parc NRG qui ont circulé sur les réseaux sociaux montraient des dizaines de personnes se précipitan­t vers les sorties, enjambant et faisant tomber les détecteurs de métaux, face à des agents de sécurité en sous-nombre, incapables de contenir la foule.

On pouvait voir de nombreuses personnes chuter, sans que l’on puisse affirmer que c’est dans ce contexte que les décès sont survenus.

D’autres vidéos montraient des secouriste­s en train de réanimer des fans inconscien­ts au milieu du public, tandis que le concert se poursuivai­t.

 ?? ?? 2. Des spectateur­s tentent de secourir des personnes tombées dans la panique durant un concert.
2
2. Des spectateur­s tentent de secourir des personnes tombées dans la panique durant un concert. 2
 ?? ?? 1 1. Vue d’ensemble du site où se tenait le festival de musique Astroworld, au Texas.
1 1. Vue d’ensemble du site où se tenait le festival de musique Astroworld, au Texas.
 ?? PHOTOS AFP, CAPTURES D’ÉCRAN JOURNAL DE MONTRÉAL ?? 3. Plusieurs ambulancie­rs étaient sur les lieux pour traiter les blessés.
3
PHOTOS AFP, CAPTURES D’ÉCRAN JOURNAL DE MONTRÉAL 3. Plusieurs ambulancie­rs étaient sur les lieux pour traiter les blessés. 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada