Le Journal de Quebec

Dîner et un verre, sans passeport vaccinal

-

Le 29 octobre dernier, il nous a été possible de dîner, de souper et de prendre un verre dans trois établissem­ents de restaurati­on différents de Montréal sans avoir à présenter de preuve vaccinale, pourtant exigée par les autorités sanitaires.

Lors de notre première visite dans un établissem­ent d’une chaîne de restaurati­on rapide de l’arrondisse­ment de Verdun, jeudi midi, les employés étaient complèteme­nt débordés devant une file d’attente d’une dizaine de personnes.

Arrivé à la caisse, même si une affiche indiquait explicitem­ent que l’on devait montrer son code QR pour manger sur place, l’employé a seulement pris la commande, sans rien demander de plus.

C’était ainsi très simple de s’attabler dans le restaurant ensuite sans avoir à présenter de passeport vaccinal. Nous avons également constaté que cinq personnes ont fait de même par la suite.

Pour souper, nous nous sommes rendus dans une autre chaîne de restaurati­on rapide de Verdun.

Encore une fois, l’employé nous a seulement fait payer notre sandwich, sans rien exiger d’autre pour se conformer aux règles de la Santé publique.

Par contre, un registre était disponible non loin de la caisse pour inscrire son numéro de téléphone, en cas d’éclosion de COVID-19 dans l’établissem­ent.

Comme pour le dîner, nous avons pu prendre place dans la salle à manger complèteme­nt vide sans que personne ne vérifie que nous étions bien vaccinés.

Puis, dans un ultime effort pour présenter notre passeport vaccinal, nous sommes allés dans un bar du quartier Rosemont.

En rentrant dans l’établissem­ent, il m’a été possible de m’accouder au bar, directemen­t devant le serveur, et de commander un verre sans montrer quoi que ce soit. « C’est quoi ton nom ? », a demandé le serveur, voulant faire la conversati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada