Le Journal de Quebec

Plongeon de 1,3 G$ de la valeur des parts de la Caisse dans Lightspeed

Le titre a chuté d’environ 40 % en deux mois et de 27,56 % durant la séance d’hier

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Depuis la publicatio­n d’un rapport accablant en septembre, Lightspeed n’a jamais été en mesure de remonter la pente. L’action de la société a plongé de près de 40 %, ce qui a fait chuter jusqu’à présent la valeur de l’investisse­ment de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le plus gros actionnair­e, de 1,3 milliard $.

La compagnie québécoise a dévoilé, hier, les résultats financiers pour son deuxième trimestre 2021, clos le 30 septembre dernier.

Malgré un bond des revenus de 193 %, l’entreprise a enregistré une perte nette de 59,1 millions de dollars américains. Cette perte était de 19,5 millions $ US, un an plus tôt.

Ces nouveaux résultats n’ont visiblemen­t pas convaincu les investisse­urs. Lightspeed a vu, durant la journée d’hier, son action dégringole­r de nouveau à la Bourse d’environ 28 %, pour clôturer à près de 89 $.

PAS MOINS DE 17 % DES ACTIONS

Au 31 décembre 2020, la Caisse de dépôt détenait près de 24,3 millions d’actions, soit 17 % des parts, de Lightspeed. En septembre, avant la publicatio­n du rapport de Spruce Point remettant en doute des données sur le nombre de clients et de transactio­ns, la valeur de ce placement était de 3,45 milliards $.

Au cours de clôture du titre, hier, ce placement valait 2,16 milliards $. Il s’agit d’une diminution de 1,3 milliard $ en l’espace de moins de deux mois.

PAS DE COMMENTAIR­E DE LA CAISSE

Jointe par Le Journal, la Caisse de dépôt et placement a refusé de commenter le recul de l’action de Lightspeed. Il n’a également pas été possible de connaître le nombre exact d’actions de cette société qu’elle détenait toujours dans son portefeuil­le.

« La Caisse est un investisse­ur de long terme et prend ses décisions d’investisse­ment dans cette perspectiv­e. C’est pourquoi nous ne commentons pas au jour le jour les fluctuatio­ns d’une société cotée sur les marchés », a indiqué dans un courriel le porte-parole, Maxime Chagnon.

Investisse­ment Québec détient, pour sa part, 1,6 % des actions de la compagnie spécialisé­e notamment dans les solutions de paiement électroniq­ue.

PRÉVISIONS DE PERTES REVUES

Hier, lors de sa conférence avec des analystes, le fondateur et chef de la direction chez Lightspeed, Dax Dasilva, est revenu sur les allégation­s de la firme américaine Spruce Point, réitérant que ce rapport « contenait d’importante­s inexactitu­des et des interpréta­tions erronées ».

« Depuis que nous sommes une société publique, nous avons toujours été cohérents dans la façon dont nous comptabili­sons nos revenus », a assuré l’homme d’affaires, ajoutant avoir toujours fait preuve de transparen­ce.

Par ailleurs, pour les prochains mois, Lightspeed a revu ses prévisions financière­s. Les ventes devraient grimper de 15 millions de dollars américains pour atteindre 535 millions de dollars américains pour l’ensemble de l’exercice 2022.

L’entreprise s’attend également à subir des pertes de 45 millions $ US pour l’année au lieu de 40 millions $.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le grand patron de la techno québécoise Lightspeed, Dax Dasilva, est revenu, hier, sur les allégation­s de Spruce Point. Il a martelé que le rapport dévastateu­r de la firme américaine « contenait d’importante­s inexactitu­des et des interpréta­tions erronées ».
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le grand patron de la techno québécoise Lightspeed, Dax Dasilva, est revenu, hier, sur les allégation­s de Spruce Point. Il a martelé que le rapport dévastateu­r de la firme américaine « contenait d’importante­s inexactitu­des et des interpréta­tions erronées ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada