Le Journal de Quebec

Elle dénonce que son agresseur soit encore dans sa classe

- JASMIN DUMAS

Une étudiante de l’université Bishops qui se dit victime d’agression sexuelle dénonce le fait que son agresseur soit toujours dans sa classe et que l’institutio­n ne fasse rien.

« Il m’a agressée. Je l’ai dénoncé. Il est toujours dans ma classe. Université Bishops, faites quelque chose ».

C’est ce message qui a été affiché sur des blocs de béton tout près de l’université, bien à la vue des piétons qui s’y rendent.

« Ça me brise le coeur », a réagi une étudiante à la lecture du message.

« C’est dur à lire, ajoute une autre. Mais ce qui me fâche le plus c’est que rien n’a été fait. Ça me donne le goût de changer d’école. Ça ne me surprend pas parce que j’ai entendu d’autres histoires du genre où l’université balaie les dénonciati­ons sous le tapis. Ça me met en colère », ajoute-t-elle.

SUR INSTAGRAM

Une internaute a filmé et publié l’affiche sur Instagram. Sous la publicatio­n, des commentair­es avancent que l’université n’en fait pas assez pour soutenir les victimes d’agressions sexuelles.

D’ailleurs, une autre dénonciati­on anonyme a été affichée quelques heures après au même endroit que la première.

« Ces victimes-là, il faut les croire. Moi je les crois », dit Meaghan Connellym, qui fait partie du comité de la culture sexuelle à l’université Bishops, formée par des étudiants et étudiantes. « Si elles en viennent à faire ce genre de dénonciati­on, c’est signe qu’elles ne se sentent pas accompagné­es. »

La direction de l’université se défend de laisser tomber les victimes.

« Nous avons une ressource disponible en tout temps pour recevoir les dénonciati­ons. Maintenant il faut que la victime suive le processus. Le message que je veux envoyer aujourd’hui, c’est de revenir nous voir si vous n’êtes pas satisfaite­s. Nous sommes là pour vous écouter », a indiqué la porte-parole de l’établissem­ent, Sonia Patenaude.

Une vigile a eu lieu hier soir en soutien aux victimes de violences sexuelles.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Une partie du message de l’étudiante affiché près de l’université Bishops.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Une partie du message de l’étudiante affiché près de l’université Bishops.

Newspapers in French

Newspapers from Canada