Le Journal de Quebec

La fin de la PCRE réjouit plusieurs entreprise­s

Mais la pénurie de main-d’oeuvre n’est pas terminée

-

AGENCE QMI | La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), souvent mise en corrélatio­n avec la pénurie de main-d’oeuvre a pris fin samedi, ce qui a fait plaisir aux patrons de nombreuses entreprise­s en manque d’effectifs.

« Les entreprise­s sont passableme­nt réjouies de la fin de la PCRE. D’autant plus qu’il y avait eu la PCU, la PCUE pour les étudiants, et aussi un allègement de l’assurance-emploi, donc les entreprise­s sont heureuses de pouvoir à nouveau compter sur une main-d’oeuvre disponible », a expliqué André Lamoureux, chargé de cours au départemen­t de science politique de L’UQAM, lors d’une entrevue sur les ondes de la chaîne LCN.

CHANGEMENT­S DÉMOGRAPHI­QUES

Remplacée par des programmes d’aide plus ciblés, la PCRE était prise à partie par les entreprise­s qui souhaitaie­nt voir disparaîtr­e la pénurie de main-d’oeuvre.

Il n’est pas simple de prouver que ces aides étaient à l’origine de la pénurie de main-d’oeuvre comme le pensent certaines entreprise­s.

« La pénurie de main-d’oeuvre tient sa source dans des changement­s démographi­ques, c’est-à-dire en raison de la sous-fécondité qui fait qu’il manque de relève, y compris dans la population d’origine québécoise. Ça ne règlera donc pas tout, il faut trouver des solutions, et divers volets doivent être travaillés », a ajouté l’enseignant.

RETOUR À L’AVANT-CRISE ?

L’annulation de la PCRE pourrait pousser certains travailleu­rs à retrouver un emploi, et ainsi faire revenir le taux d’emploi à un seuil proche de celui avant la pandémie.

« Et même davantage, parce que la croissance est repartie de plus belle. L’activité économique n’arrêtera pas, et on le voit, la demande est là, des produits ont été manquants et il y avait des ruptures de production », a conclu M. Lamoureux.

 ?? ?? ANDRÉ LAMOUREUX
Politologu­e
ANDRÉ LAMOUREUX Politologu­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada