Le Journal de Quebec

Directeur d’école honoré, un bel exemple du privé

-

En mai dernier, alors qu’il était directeur de l’externat St-jean-berchmans, mais sur le point prendre sa retraite, Alain Roy a reçu le Prix de la reconnaiss­ance, décerné par le conseil d’administra­tion (CA) de la Fédération des établissem­ents d’enseigneme­nt privé (FEEP).

C’est seulement la deuxième fois que ce prix est remis à un directeur digne d’éloges. « C’est pour moi un grand honneur. J’ai enseigné durant 18 ans avant d’être promu directeur, poste que j’ai occupé pendant 19 ans à l’externat St-jean-berchmans. Mon travail, je l’ai fait avec plaisir et dans le seul but d’aider à la réussite des élèves qui m’étaient confiés », résume M. Roy.

Toujours présent

Le Beauceron d’origine au franc-parler est réputé pour avoir soutenu ses pairs, son équipe, les familles et les enfants. Tous savaient qu’ils pouvaient compter sur lui. « Un bon directeur doit se montrer ouvert, accueillan­t, respectueu­x, être à l’écoute et sensible aux différence­s. Il faut travailler avec son monde afin que tous adhèrent à la même mission », explique-t-il. M. Roy fut aussi le porte-parole régional de Québec pour la FEEP et, à ce titre, il a souvent répondu aux demandes médiatique­s. Il a été témoin de l’évolution qu’ont connue l’enseigneme­nt et les modes d’évaluation des élèves.

« Chaque changement a toujours été motivé par une coopératio­n entre les écoles privées en vue de partager les meilleures pratiques et de constammen­t améliorer l’accompagne­ment des élèves et les services offerts aux familles. Les écoles privées sont proactives. Regardez comment elles se sont vite adaptées aux circonstan­ces de la pandémie, car la plupart utilisaien­t déjà la technologi­e nécessaire à l’éducation à distance. Toutefois, là n’était pas le seul enjeu. Il fallait aussi accroitre les communicat­ions afin de rassurer. Bien informés, les gens comprennen­t. Il suffit d’être sensible aux inquiétude­s des uns et des autres, d’annoncer les changement­s et de rester clair », insiste celui qui s’est toujours fait un point d’honneur de mobiliser son équipe pour bien accompagne­r chaque élève, en accordant tout le soutien nécessaire à ceux qui éprouvent des difficulté­s.

Ses nouveaux défis

Passionné, Alain Roy aborde tous ses projets avec déterminat­ion et conviction. Au moment où ces lignes sont publiées, il chasse des insectes dans la jungle du Panama avec des amis qui lui sont chers. Possédant entre 25 000 et 30 000 spécimens, l’entomologi­ste amateur a d’ailleurs souvent utilisé sa collection pour capter l’intérêt des élèves et créer une relation de confiance avec eux. À présent, il a rejoint des chercheurs américains associés à l’université du Panama, rencontrés lors d’un précédent voyage au complexe Mount Totumas Cloud Forest. « J’avais trouvé un insecte qu’ils convoitaie­nt. Je leur ai donné et, le lendemain, pour me remercier, ils m’en ont offert d’autres très rares. J’étais vraiment heureux ! Mieux, ils m’ont aidé à obtenir un permis du ministère de l’environnem­ent du Panama en me nommant collaborat­eur à leurs recherches universita­ires. Quel cadeau ! La générosité, c’est toujours payant, ne l’oubliez pas, les enfants », conclut-il en pensant, le coeur gros, à ceux qui viennent d’amorcer la nouvelle année scolaire.

 ??  ?? Photo prise lors d’une chasse aux insectes.
Photo prise lors d’une chasse aux insectes.
 ??  ?? Alain Roy a aussi oeuvré une dizaine d’années au CA de la FEEP, dont sept à titre de vice-président.
Alain Roy a aussi oeuvré une dizaine d’années au CA de la FEEP, dont sept à titre de vice-président.

Newspapers in French

Newspapers from Canada