Le Journal de Quebec

Bienvenue au tout premier Salon de l’école privée

-

Chaque année, des parents ont la tête qui foisonne de questions, car ils doivent choisir une école primaire ou secondaire pour leur enfant. À quel endroit s’épanouira-t-il le mieux? Où pourra-t-il réaliser son plein potentiel? Que ce soit lors de journées portes ouvertes ou même au quotidien, les acteurs du milieu scolaire privé sont souvent témoins de ces préoccupat­ions légitimes.

Si vous jonglez présenteme­nt avec ces interrogat­ions en prévision de la rentrée 2022-2023, une chance inouïe vous sourit. Un salon réunissant plus d’une vingtaine d’établissem­ents privés de la grande région de Québec se tiendra le samedi 9 avril 2022 dans l’amphithéât­re du PEPS de l’université Laval. Une belle occasion d’aller à la rencontre de ces milieux de vie du primaire et du secondaire, membres du Réseau des écoles privées CapitaleNa­tionale et Chaudière-appalaches ainsi que de la Fédération des établissem­ents d’enseigneme­nt privé du Québec (FEEP).

Démystifie­r et démocratis­er « Nous sommes enthousias­tes et profondéme­nt motivés à faire connaître la force de notre réseau, précise celle qui chapeaute le comité organisate­ur du Salon, Mélanie Lanouette, directrice générale à Saint-jean-eudes. Il nous importe que les gens sachent à quel point nos établissem­ents de la grande région de Québec, tant sur la rive nord que sur la rive sud, ont une franche collaborat­ion et s’entraident de façon constructi­ve. »

Pour elle, ce sera même l’occasion de déboulonne­r certains mythes et de mettre en lumière des réalités qui demeurent méconnues. « J’ai personnell­ement réalisé, en discutant avec des familles de mon voisinage, que des idées préconçues persistaie­nt encore quant à l’accessibil­ité, par exemple. Trop de parents ignorent que nos écoles sont inclusives et non sélectives. Nousaccuei­llons tout le monde et nous disposons de tous les services de soutien pour fournir un accompagne­ment individuel et personnali­sé à chacun », ajoute-t-elle.

Deux volets Le Salon sera une plaque tournante pour les futurs élèves et leur famille. En passant d’un stand à l’autre, les parents et leurs enfants pourront découvrir les particular­ités de chaque école représenté­e. « Pour plusieurs, ce sera un premier défrichage en vue de planifier leurs déplacemen­ts lors des portes ouvertes de l’automne 2022 », explique Mme Lanouette.

Par ailleurs, les personnes désireuses de faire carrière dans une école privée de la région sont attendues. Il y aura un espace dédié au recrutemen­t. Des représenta­nts du Réseau seront sur place pour rencontrer les candidats intéressés.

enseigner-au-prive.ca

Survol des profils Au coeur du Salon, la Zone jeunesse interactiv­e sera sans doute très fréquentée! Elle permettra aux visiteurs de se familiaris­er de manière ludique avec les différents profils que l’on trouve dans les écoles privées : artistique, scientifiq­ue, culturel, sportif ainsi que robotique et informatiq­ue.

Assurément, ce premier Salon du Réseau des écoles privées Capitale-nationale et Chaudière-appalaches est un rendez-vous à ne pas manquer!

 ??  ?? Il y aura même un volet recrutemen­t de personnel au Salon. De belles carrières sont proposées dans le Réseau des écoles privées Capitale-nationale et Chaudière-appalaches.
Il y aura même un volet recrutemen­t de personnel au Salon. De belles carrières sont proposées dans le Réseau des écoles privées Capitale-nationale et Chaudière-appalaches.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada